Un chantier peut être dangereux pour qui s’y promène sans autorisation. Ceux qui y travaillent sont déjà briefés sur la conduite à tenir. Pour empêcher les intrusions, la règlementation sur les chantiers exige qu’une clôture mobile soit installée sur les chantiers. Cela servirait à délimiter les zones de construction.
Outre cela, cette barrière mobile empêchera les personnes malintentionnées d’avoir accès au chantier. Ces clôtures ont donc pour rôle de protéger les chantiers. Vous avez été désigné pour coordonner les activités sur un chantier ? Vous ne savez pas comment fabriquer ces genres de clôtures ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour tout découvrir.
Les caractéristiques d’une bonne clôture mobile de chantier
Si vous n’avez aucune idée de la manière dont les clôtures mobiles de chantier sont conçues, vous pouvez contacter un fournisseur de clôture. De cette façon, vous êtes sûr d’avoir des clôtures qui pourront bien sécuriser votre chantier. En effet, les clôtures mobiles de chantier doivent avoir certaines caractéristiques.
Elles doivent être faciles à installer. Ainsi, vous ne perdrez pas du temps lorsque vous voudrez les installer ou les enlever. Outre cela, vos clôtures de chantiers doivent être bien solides et résistantes. Elles doivent avoir également une bonne fermeté. Ainsi, elles pourront garantir la sécurité des habitants du quartier de même que celle des employés qui travaillent sur le chantier. Elles pourront bien empêcher les tentatives d’intrusion. En outre, avec ces caractéristiques qui viennent d’être énumérées, la clôture pourra bien résister aux intempéries. Vous n’aurez donc pas à les acheter ou à les fabriquer régulièrement.
Lorsque la clôture est bien résistante, elle ne pourra être perturbée par des vents violents. Cela dit, elle ne créera pas d’incidents sur le chantier. Par ailleurs, votre clôture de chantier doit avoir des dimensions compactes. De cette façon, vous n’aurez pas du mal à la transporter. Elle ne demandera pas un espace important pour son stockage. Il est donc important de prendre en compte tout ceci lorsque vous voudrez fabriquer vos clôtures mobiles de chantiers.
Les normes que doivent respecter les clôtures de chantier
Les clôtures mobiles de chantier ne vont pas être fabriquées au hasard. Leur réalisation doit répondre à des normes. Il faut noter que les clôtures de chantier sont constituées de panneaux et de socles. La hauteur des panneaux doit être comprise entre 1 et 1,50 mètre. Quant à leur longueur, elle ne doit pas être supérieure à 2,50 mètres. Retenez aussi que ces panneaux doivent être surélevés de 12 cm avec le sol pour repère. Il faut noter que vos panneaux doivent avoir un cadre. Ce dernier doit être en un seul bloc. Il doit avoir des cônes à ses extrémités.
Le cadre doit aussi avoir une lisse horizontale dont la hauteur ne dépasserait pas 4 cm. Avec cette lisse, vous pourrez recouvrir la partie supérieure. Quant au pied du cadre, vous pouvez opter pour des pieds ronds. Vous pouvez aussi choisir des pieds carrés. Retenez que c’est sur ces pieds que vous placerez vos socles. C’est grâce aux socles que votre clôture de chantier sera stable. Si vous devez les poser sur un trottoir, vous pouvez les enfoncer jusqu’à 6 cm dans le sol. Sur la chaussée, la profondeur dans le sol ne doit pas excéder les 13 cm.
Fabrication d’une clôture mobile de chantier : cas d’une clôture en métal
Vous pouvez fabriquer la clôture avec du métal. Dans ce cas, vous devrez souder le cadre du barrage. Ici, vous aurez besoin de quatre barres. Deux seront disposées verticalement et vous les réunirez en soudant les autres horizontalement de façon à obtenir un rectangle. Notez que ces deux dernières ne doivent pas être fixées aux extrémités des deux autres. Après cela, vous ajouterez des renforts d’angle pour chacun des quatre angles afin que votre clôture ou cadre soit bien solide. Ensuite, vous allez souder votre treillis au cadre et le tour est joué. Vous venez de concevoir votre clôture mobile de chantier en métal.