Moto-cross enfant : comment choisir l’équipement adéquat ?

Faire de la moto-cross est une activité sportive intéressante pour parcourir plein d’obstacles. Ce sport exige un équipement de qualité pour se protéger contre les éventuelles chutes. Concernant la moto-cross enfant, quelques différences sont à considérer. On vous dit tout dans cet article.

Moto-cross enfant : sa particularité

Le moto-cross est une discipline dans laquelle des motos tout-terrain font la course sur un circuit en terre. Pour un adulte, les obstacles sont à grande échelle, mais pour un enfant, ceux-ci se limitent à de petites courbes. Les circuits pour un moto-cross comportent en général :

-une piste étroite ;

-des bosses espacées ;

-et des courbes très serrées.

À la différence des courses de motos de vitesse, sur un circuit en bitume, un terrain de moto-cross peut provoquer quelques soucis aux pilotes :

-les vitesses n’atteignent pas le maximum ;

-les motos effectuent des sauts d’une hauteur d’au moins deux mètres ;

-des débris de pierre peuvent surgir durant la conduite.

Pour un enfant, les obstacles sont de petites échelles, pour éviter un accident grave.

Équipement de moto-cross pour enfant

Avant de pratiquer cette discipline sportive, un enfant doit être sécurisé au niveau de l’équipement puisque ce sport comporte des risques majeurs. Les vêtements et les accessoires de protection doivent s’adapter à la discipline.

Pour la tête et le cou, il faut :

-un casque de moto adapté à la taille de la tête de l’enfant et doté d’une aération pour assurer une bonne respiration durant les compétitions ou les entraînements ;

-un masque plaqué sur le visage pour éviter que les yeux encaissent des jets de poussières et de la boue ;

-un neck-brace pour protéger la nuque en cas de choc.

Pour le buste :

-un gilet de protection dorsale, pectorale, des épaules et de l’avant-bras ;

-une ceinture pour les lombaires ;

-un gilet gonflable.

Pour la partie inférieure de l’enfant, il est nécessaire de lui faire porter des genouillères pour éviter les chocs violents et la torsion du genou. Pour que l’enfant soit entièrement à l’aise, il lui faut des bottes rigides pour réduire les chocs dus à la réception des sauts et des chutes ; mais aussi des gants très souples pour avoir une meilleure conduite et une stabilité.

Les motos conseillées pour un enfant

Le choix d’une moto dépend de la taille et des aptitudes de l’enfant. Voici les modèles de moto-cross selon l’âge :

  • 6 ans : une moto de 8 cv ;
  • 7 à 8 ans : une moto de 65cc max ;
  • 9 à 10 ans : une moto de 90 cc ;
  • 11-12 ans : une moto de 125 cc ou 150 cc ;
  • 15 ans et plus : une moto cylindrée libre.

L’âge idéal pour faire de la moto-cross

Cela dépend des parents, mais les enfants ont le droit d’être passionné par la moto quel que soit leur âge. Sur un circuit fermé, la conduite d’une moto-cross peut débuter à l’âge de 6 ans. Pour un enfant, il faut connaître quelques bases avant de commencer. Si votre enfant pratique le vélo, ce sera facile de lui apprendre à conduire une moto. Mais à cet âge, les enfants ne connaissent pas grand-chose, c’est pourquoi, il faut demander l’avis d’un éducateur pour l’initier au monde de la mécanique. À 7 ans, un enfant ne peut pas encore faire une compétition, mais seulement des cours.

Au-delà de cet âge, un enfant pourra commencer à jouer avec une moto. Avec quelques pratiques, il saura comment manier ce genre d’engin mécanique. Les enfants aiment beaucoup les sensations fortes, c’est pourquoi, ils aiment faire des activités de ce genre. À l’âge de 12 ans, il faut demander un Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste pour pouvoir faire une compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*