Repas de vendange : une tradition gourmande

La France est le troisième pays producteur de vin dans le monde en 2021. Les Français et le vin ont une histoire de si longue date qu’ils ont un rituel sur le thème de la vendange. Chaque famille de viticulteurs prépare de bons plats revigorants. À l’occasion des saisons de vendanges, voici une idée de menu pour remplir votre table de repas délicieux.

Les tartines des vendangeurs

La saison des vendanges, entre fin août et début octobre, est le meilleur prétexte pour découvrir et redécouvrir des recettes authentiques et gourmandes. Comme la générosité est de mise à cette occasion, ajouter une tartine au menu est une bonne idée. Pour savourer les fruits et légumes d’arrière-saison, les Beaujolais sont les plus réputés pour réaliser ce dessert. Ils utilisent des pommes, des poires et des prunes et décorent la tarte avec une grappe de raisin.

Pour tartiner de belles tranches de pain de campagne, vous avez à réunir : 250 g de grains de raisin blanc, 1 rouleau de Pâte brisée, 100 ml de lait demi-écrémé, 10 pruneaux secs, 10 cerneaux de noix, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre et 3 œufs. Vous pouvez le parsemer de fruits et de légumes toujours florissants en été : aubergines, figues, etc.

En plus, la préparation est simple. Commencez par préchauffer le four à 200 °C. En conservant la feuille de cuisson, vous avez à dérouler la pâte et à piquer les bords et le fond avec une fourchette. Puis, préparez les fruits : laver les grains de raisin, couper les pruneaux, hacher les noix, etc. Ensuite, mettez-les dans le saladier où vous mélangez en plus les œufs, le lait et le sucre. Pour finir, il suffit de verser le tout sur le fond de tarte et de cuire au four pendant une demi-heure. Voilà, un plat de prêt pour votre repas de vendange.

La salade de vendange

La salade de vendange, très facile à réaliser, est aussi un incontournable. D’un côté, préparez le raisin en le rinçant, en enlevant les grains et en le coupant en deux. De l’autre côté, vous rincez et essorez la roquette et coupez le reblochon en dés. Utilisez un saladier pour mélanger délicatement la sauce vinaigrette avec le reblochon, les raisins et la roquette. La salade est prête une fois que vous la parsemez de graines de sésames.

Les fromages des vendanges

Comme rien ne se perd dans la vigne, les cuisiniers valorisent également le marc et les sarments pour fabriquer les fromages des vendanges. Par exemple, l’époisses est lavé périodiquement avec un assortiment de saumure et de marc de Bourgogne. La tomme au marc de Savoie, elle, est recouverte de marc de raisin pour mieux la conserver. Ce fromage se déguste dès la fin de la saison automnale. Quant au langre, il est lavé souvent avec du marc de raisin qui caractérise son goût.

Le gâteau des vendanges

Pour que les vendangeurs travaillent avec enthousiasme, le gâteau est un indispensable. Ce plat généreux à base de pomme de terre est, à l’origine, cuit sur un feu de sarments. En plus, ce plat copieux est facile à réaliser. Vous tapissez un moule de tranches de lard. Alternez ensuite les tranches de pomme de terre coupées finement et le fromage râpé. Ajoutez une couche de lard et du lait pour encore plus de délice et couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Mettez-le dans un four de 210 °C pendant une heure et demie et le tour est joué.

Vous aussi, vous souhaitez organiser un événement pour votre famille ou votre entreprise ? Boivin Cyril vous décharge des contraintes de repas de vendange. Il est en mesure de cuisiner pour 5 à 250 personnes. Ce traiteur événementiel propose des plats traditionnels copieux et savoureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*