Le champagne est une boisson alcoolisée spécifique des fêtes de fin d’année ou des grands évènements. Il est sans aucun doute le vin qui rend les fêtes inoubliables. Mais comment ce boisson est-il fabriqué pour avoir sa texture exquise ? Le processus de fabrication demande une grande patience pour que le champagne soit parfait.
Récolte :
Le processus commence par la récolte des raisins. Vu que c’est un fruit saisonnier, la collecte se fait entre le mois de septembre et celui d’octobre car c’est durant cette période que le fruit est à sa maturité. Il est important que la récolte se fasse à la main car la qualité de celle-ci assure le goût et la particularité du produit fini.Cette étape est suivie d’un pressurage, ou pressage long et doux, afin d’extraire au mieux le moût des raisins frais et d’éviter la perte des arômes herbacés qui sont ressentis lors des dégustations. La vinification sera nulle sans cette étape.
Mise en bouteille du jus :
Le jus obtenu doit d’abord être mis en bouteille. Ensuite, il est placé sous une température comprise entre 18°C et 20°C pour permettre la fermentation du sucre qui se transforme alors en alcool et en gaz carbonique. Cette étape dure 15 jours en moyenne et pour qu’elle réussisse, il est important de placer les bouteilles dans des cuves.
La clarification :
Elle consiste à rejeter les excédants ou les dépôts du vin. À travers ce procédé, les particules solides, ou l’excès de levure, n’altéreront plus la saveur du vin.
L’assemblage des composants :
Le vigneron prend en main le travail délaissé par la nature. Il va assurer l’assemblage des différents crus issus de différentes récoltes pour trouver la saveur finale constante qui pourrait satisfaire les papilles gustatives. La signature d’une cuvée de champagne dépend de cette étape.
Le tirage et prise de mousse :
Le vin obtenu au début du mois de janvier qui suit la récolte est mélangé avec une liqueur de tirage. Ce dernier est composé de sucre, de levures et d’adjuvant de remuage. Les bouteilles rebouchées sont placées dans des caves, à une température de 12 °C, pour assurer la seconde fermentation qui le transformera en vin effervescent. Pour que la prise de mousse soit divin, le temps de repos est de 15 mois au minimum mais il peut durer jusqu’à 10 ans pour obtenir un millésime.
Le remuage :
Durant l’étape précédente, le vin a accumulé des dépôts lors de la prise de mousse. Le remuage consiste alors à remuer les bouteilles dans tous les sens, puis les positionner avec la tête en bas pour que les surplus organiques s’accumulent facilement près du bouchon.
Le dégorgement :
Il s’agit de la dernière étape de la fabrication du champagne. Suite à l’accumulation des dépôts, le col de la bouteille est à plonger dans une solution liquide à -26 °C pour les geler et les emprisonner. Les sédiments et le bloc de dépôt sont par la suite éjectés lors de l’ouverture de la bouteille grâce à la pression intérieure accumulée tout au long du processus.
Pour obtenir la saveur voulue, une liqueur appelée liqueur d’expédition y est ajoutée. Constituée de vin et de sucre de canne, elle offre différents gammes et crus de champagne, allant du brut au plus doux. La pose du bouchon en liège, de la capsule, du muselet et de l’étiquette finalise la fabrication du champagne.
En quelques mots, le processus nécessite de la patience et de la passion mais il assure néanmoins la satisfaction des papilles gustatives.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la fabrication d’un bon champagne, n’hésitez pas à tenter cette expérience fascinante.