Tour d’horizon sur le Ratafia Champenois

Le ratafia champenois est le nom donné à une catégorie spéciale de champagne longtemps connu sous l’expression ‘’apéritif du vigneron’’. Fabriqué essentiellement de raisin, il constitue un vin très prisé sur le marché des champagnes. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ce vin à goût sans pareil.

Le Ratafia Champenois de quoi s’agit-il ?

Le ratafia champenois est un vin muté au même titre que le Carthagène dans le midi ou le Riquiqui dans le Beaujolais. Il est reconnu en France en 2015 comme une indication géographique protégée (IGP). En effet, c’est un vin muté dont la fermentation est bloquée suite à l’ajout de l’alcool de préférence d’origine viticole comme :

–         L’eau-de-vie ;

–         Le distillat vinique ;

–         Le distillat de vin ;

–         L’eau-de-vie de marc.

Les vignerons font de ce vin leur breuvage personnel parce qu’il est fortement taxé pour être mis sur le marché à l’instar du Pineau des Charentes.

De quoi est fait le Ratafia Champenois ?

Le ratafia champenois est fait de raisins qui sont utilisés pour les moûts. Les raisins peuvent être utilisés pour la  fabrication de champagne de tout genre. Dans le cas du ratafia, ils doivent être les mêmes que ceux revendiqués dans les appellations coteaux champenois.

La préparation des raisins a lieu 21 jours au moins, après la date de pressurage des raisins entrant dans la composition des moûts. Après cette étape, les liqueurs subissent une maturation en fûts de 10 mois minimum avant leur conditionnement.

Ratafia Champenois : quels types d’accompagnements ?

Ratafia Champenois est encore appelé le vin de la gastronomie. Il peut être servi entre huit et dix degrés sur un foie gras de canard aux figues ou des coquilles Saint-Jacques :

–         Le citron confit ;

–         Le cépage meunier sur les fruits secs ;

–         Les épices ;

–         Le cacao.

Ce vin peut également être servi sur des aliments à l’instar :

–         Du chocolat, de la tarte aux framboises avec un pinot noir ;

–         Le cépage qui libère du parfum de cerise et prune ;

–         Les sauces de viandes blanches ;

On utilise également le ratafia pour les sorbets.

Quelques types de vin Ratafia Champenois

Voici une liste des vins sélectionnés dans cette catégorie ou désignée sous cette appellation.

Le vin CHARLES HESTON Chardonnay

Le vin CHARLES HESTON Chardonnay est un vin blanc appartenant également à la catégorie des vins ratafia champenois. Cette année, ce vin a été noté à l’édition 2022 du Guide Hachette Vins et reconnu comme un vin très réussi. Il s’agit aussi d’un vin élevé en cuve et qui s’accorde parfaitement avec les apéritifs et les fromages.

Le vin DENIS FRÉZIER- blanc

Le vin Denis Frézier-blanc est un vin de type de ratafia champenois très remarquable. Il s’agit d’un vin élevé en fût qui peut être dégusté jusqu’en 2024. Ce champagne millésimé s’accorde facilement avec les desserts, les apéritifs et même les fromages.

La Villesenière Vieilli En Fût De Chêne blanc

L’essentiel à savoir ici est qu’en réalité, la vin Villesenière Vieilli est aussi un ratafia champenois, élevé en fût. Il a été également noté dans l’édition du Guide Hachette Vins de cette année et reconnu comme un vin très réussi.

Le vin Diogène Tissier et Fils S D blanc

Ce vin est blanc muté au distillat de vin est un ratafia champenois. Il est resté dans le bois pendant 24 différents mois. Il est très pâle et discret au nez. Il enchante non seulement par ses arômes, mais aussi par sa matière consistante, élégante et souple. Ces arômes offrent des goûts :

–         Abricot confit ;

–         Rose ;

–         Miel ;

–         Pruneau ;

–         Noix.

Il existe sur le marché de nombreux autres types de vins ratafia, disponibles chez les fabricants de vin comme EARL DU VAL BAZOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*