Le bois est peu recommandé pour la construction de poulailler durable parce qu’il est plus enclin au pourrissement et à la dégradation. Cependant, il est bien possible d’avoir un poulailler en bois durable si le bois en question est bien choisi et entretenu régulièrement. Alors vous devez savoir quel type de bois choisir avant de vous lancer dans la fabrication d’un poulailler.
Bois pour la fabrication d’un poulailler : quel type choisir ?
Avant tout, garder à l’esprit qu’il s’agit d’un poulailler donc vous n’avez pas besoin d’acquérir du bois hors de prix. Vous pouvez consulter la liste ci-dessous ou contactez directement ETS CHARLET BOIS pour obtenir le type de bois idéal.
Bois de palette
C’est un type de bois recherché dans la conception des plans de poulaillers palettes. C’est une solution économique, facile d’accès et qui peut être recyclée. Cependant, pour désosser la palette, vous aurez du travail à faire et avant de vous y mettre, vous devez posséder un minimum de matériels avec un minimum de connaissance en bricolage. Ces matériels sont entre autres un arrache-clou, un marteau, une barre à mine et surtout un pied de biche. Il est clair que l’utilisation de bois de palette demande du boulot.
Bois Douglas
Usuellement utilisé pour le mobilier intérieur ou extérieur, c’est un type de bois dont on se sert pour la confection des terrasses et dans la construction en général. C’est du bois résistant à l’eau et par conséquent aux intempéries. C’est ce qui explique le fait qu’il dure dans le temps. La particularité de ce type de bois est qu’il a tendance à se durcir avec le temps. I
l est capable de faire 10 à 15 ans et plus s’il est pourvu d’huile saturatrice. Donc vous pouvez finalement vous retrouver avec un bois qui dure 20 à 25 ans. Il existe aussi d’autres types de bois tout aussi intéressant donc :
- Les bois certification PEFC ;
- Le bois de pin massif traité, résistant ;
- Les bois label FSC ;
- Le bois de sapin traité imputrescible.
Voilà autant de types de bois que vous pourrez utiliser pour avoir un poulailler résistant et durable pour le confort de vos volailles.
Toit du poulailler en bois : quels matériaux employés ?
Pour que le bois employé pour la construction du poulailler garde sa résistance et sa durabilité, vous devez le munir d’un toit bitumé. Ce toit connu sous le nom Vertuile préserve le poulailler en bois des intempéries et de l’humidité. C’est une solution pratique et accessible parce qu’il est peu coûteux, facile à installer et jouir d’une durabilité de 20 à 30 ans.
Ainsi, vos volailles pourront profiter d’un poulailler sain en tout temps. La pose de ce toit se fait du bas vers le haut avec une pente de 9° minimum. Toutefois, vous devez éviter de les coller afin de faciliter le remplacement éventuel d’un segment du revêtement. Il y a aussi quelques alternatives qui se présentent à vous dont :
- Toit lauze ;
- Toit tuiles plates ;
- Toit chaume ;
- Toit tôle / bacacier.
Poulailler en bois : autres matériaux utilisés
Pour la construction du poulailler en bois outre le bois et le toit, il vous faut également des pointes. Afin de parfaire votre œuvre, optez pour les pointes en acier inoxydable. Vous aurez également besoin d’une visseuse, d’un marteau et d’une scie circulaire. Dans le but de faciliter le nettoyage du poulailler, adoptez pour votre poulailler des planchers tiroir en PVC ou celui en acier galvanisé.
Enfin, une fois la construction du poulailler terminée, vous pouvez y installer mangeoire et abreuvoir. Après cela vous pouvez installer votre poule ou coq ou les deux tout dépend de ce que vous désirez. Construire un poulailler en bois demande l’utilisation d’un bois résistant et durable. Vous devez être très méticuleux dans le choix du bois à utiliser, c’est la base pour construire un bon poulailler en bois.