10 styles d’architecture pour une maison individuelle

Lorsque vous souhaitez faire construire votre propre maison, plusieurs styles architecturaux s’offrent à vous. Mais le choix ne dépend pas seulement de vos goûts ou envies. La surface, l’emplacement et la disposition du terrain de même que les règles d’urbanisation de la région sont autant de facteurs qui interviennent. Quels sont donc les 10 principaux styles que vous pouvez envisager ?

La maison traditionnelle

Classique et sobre, la maison traditionnelle reprend des caractéristiques propres aux anciennes constructions. On y retrouve aussi des éléments spécifiques témoignant du style propre à la ville de construction. Elle n’a donc pas une architecture fixe, car elle varie selon votre position géographique. On retrouve néanmoins des matériaux indispensables comme :

  • La pierre
  • La brique
  • Le parpaing
  • L’acier, le bois ou l’aluminium
  • Le béton armé, etc.

Vous pouvez contacter la DIRECTION DES OUVRAGES CONCEPTION & HABITAT pour une maison traditionnelle sur mesure. Elle vous accompagnera également dans n’importe quel style de construction.

La maison moderne

Simple et minimaliste, ce style mise sur le volume et sur une disposition harmonieuse des différentes pièces. Cette maison tire profit de l’espace extérieur avec de grandes ouvertures et des aménagements d’espaces extérieurs. Les lignes sont géométriques, pures et droites avec un toit plat.

La maison contemporaine

Alliant le style traditionnel au moderne, les maisons contemporaines offrent un choix plus large en matière de finitions. Elles sont plus esthétiques et plus épurées avec des formes originales. L’avantage avec ce type de maison est que vous pouvez partir sur une base traditionnelle et utiliser des matériaux modernes et inversement.

Pour une maison individuelle contemporaine, le métal et le bois sont les matériaux les plus utilisés.

La maison écologique

C’est un type de construction adapté aux terrains suffisamment exposés et dégagés. Cette maison ne peut pas être envisagée sur un terrain situé près d’une forêt par exemple. C’est une maison qui produit sa propre énergie ou alors limite drastiquement la pollution. Dans cette catégorie, on retrouve les maisons passives aussi tournées vers la protection de l’environnement.

La maison lumineuse

Il ne s’agit pas d’une maison qui brille, mais d’une maison qui tire le maximum de la lumière naturelle. Tout se joue ici sur l’orientation de la maison avec des astuces pratiques pour bénéficier des bienfaits du soleil. On mise sur de grandes ouvertures, et sur des matériaux pouvant laisser pénétrer la lumière.

La maison en plain-pied

C’est le type de maison le plus pratique surtout si vous vivez avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce style de maison se traduit par une construction en un bloc sans la présence d’étage supérieur et donc d’escalier. Il convient sur tous les types de terrains, mais plus vous avez d’espace et mieux c’est.

La maison surélevée

Plus connu sous le nom de maison à étages, ce style est l’exact opposé du précédent en termes de présentation. En ayant une maison à un ou deux étages, vous bénéficiez d’une meilleure séparation et optimisation des espaces. Bien évidemment ce n’est pas très pratique à entretenir avec les fréquents aller-retour de l’étage au rez-de-chaussée.

La maison d’architecte

Elle peut vous coûter une fortune, mais le résultat en vaut largement la peine. Ce type de maison est imaginé et conçu de A à Z par un architecte expérimenté. Vous bénéficiez d’une construction sur mesure avec une architecture unique. C’est aussi l’architecte qui dirige les travaux et sélectionne des experts pour la construction.

Vous avez droit à des carreaux de qualité, des équipements de dernière génération, à des matériaux adaptés, etc.

La maison provençale

Assez coûteuse, il s’agit d’une construction originale offrant un savant mélange entre les textures, les couleurs et les matériaux. On l’appelle également maison méditerranéenne. Elle a la spécificité de présenter une façade en couleur vive et chaude et un aspect authentique.

Les constructions particulières

Un peu semblable aux maisons d’architecte, cette catégorie regroupe des maisons aux travaux de finitions savamment épurés. Ce sont des constructions atypiques et qui séduisent de nombreux propriétaires.

Les maisons en L

Ce sont des constructions qui conviennent mieux aux terrains spacieux. La maison forme un L avec une orientation jour/nuit.

Les maisons en T

Ce style est assez rare et nécessite l’expertise préalable des professionnels avant sa mise en exécution.

Les maisons en U

Ici aussi, vous aurez besoin d’un terrain spacieux avec en prime la possibilité d’aménager un espace extérieur conséquent. Cette maison profite d’une bonne exposition et dispose de plusieurs possibilités d’aménagements intérieurs.

On retrouve aussi les maisons en H, en V, circulaires, bioclimatiques, en bois et bien d’autres. Les styles de maisons individuelles ne manquent pas. Il suffit que le terrain s’y prête et que les idées y soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*