Le pavage est un processus fastidieux mais permet d’obtenir un bon rendu à la fin du processus. Bien évidemment ce rendu comble grandement le travail abattu. En effet, le pavage consiste en une association des pavés dans le but de former une chaussée esthétique. Ainsi, vous devez absolument connaître les étapes à suivre afin de réussir l’installation des pavés. Voici quelques idées à mettre en œuvre pour réussir le pavage.
Faites d’abord un plan de chantier
Avant de vous lancer dans le processus d’installation de pavé, l’étape fondamentale est bien évidemment de prendre les mesures de la surface réelle que vous projetez paver. Ainsi, il est recommandé d’effectuer d’abord votre plan de chantier avec précision. Ainsi, vous aurez une idée claire de ce qu’il y a à faire pour éviter de vous tromper ainsi que du budget à prévoir.
Dès que le plan est bien peaufiné, vous devez sélectionner vos pavés tout en prévoyant un surplus en cas de cassure et de coupe pour les angles. Cependant, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme F . K (SARL) pour vous faire un devis complet.
Savoir comment installer un pavé sur un lit de sable
Réussir l’installation de pavés sur un lit de sable demande de suivre quelques étapes qui se révèlent nécessaires. Leurs déroulements suivent quelques règles à respecter et s’établissent comme suit :
- La délimitation de la surface à couvrir avec les pavés ;
- Le décaissement sur 16 cm pour les sols sablonneux et 24 pour les sols argileux. Puis une profondeur de 5 cm ;
- Le déversement du tout-venant tout en respectant une certaine pente d’écoulement ;
- Le mélangeage du sable avec un peu de mortier pour ensuite le poser en distançant de justesse de chevron posée avant ;
- Le râtelage convenable du sable en reculant et tout en vous servant d’une règle compactée le ;
- L’alignement idéal des pavés en faisant des séries de rangées tout en honorant un même intervalle entre les rangés ;
- Le calage les éléments de bordure avec du béton puis laissez le tout séché pendant de 2 à 3 jours ;
- Le déversement convenable du sable dans les jointures.
Menez à bien une Installation de pavés sur dalle en béton
L’atteinte de cet objectif demande de connaître et de maîtriser quelques étapes importantes. On distingue :
- Le nettoyage de la surface ;
- L’encadrement de l’enveloppe de béton de planches puis leurs calages grâce aux piquets ;
- La préparation d’un béton éjectant de maigres dosé à 250 kg/m3 ;
- L’application du même intervalle entre les pavés.
Toutefois, si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine en question.
La terminaison des joints doit être parfaite
Une fois que le parement est sec, vous devez dresser un béton pour le pavage extérieur et pour celui extérieur. Pour ce faire, malaxez le dans un récipient selon les instructions du fabricant. Après le malaxage, la pâte compact et homogène ainsi obtenue, sera utilisée pour remplir les joints en vous servant d’un fer à joint.
Ensuite, attendez 30 à 45 min avant de passer un petit balai souple. Cela vous permettra d’enlever aisément l’excès de matière. Cependant, avant de commencer par marcher sur votre admirable chaussé, attendez 48 heures.
Conseils pratiques
Pour atteindre l’objectif escompté en installant les pavés, vous devez respecter les préalables à la lettre. C’est-à-dire mettre une couche de base formée de gravier et de sable dont l’épaisseur varie en fonction du sol sur lequel la pose sera effectuée. Ensuite, un lit de pose doit être dressé convenablement avant la pose des pavés. Une fois la pose terminée vous devez enfin garnir les joints et appliquer le compactage.
Le pavage est une activité divertissante et passionnante. Pour obtenir à la fin du processus un bon rendu, vous devez respecter les règles de pose.