Quelles sont les procédures à suivre pour des travaux de démolition ?

Avant de procéder à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment, il arrive que nous soyons confrontés aux travaux de démolition. Cette tâche fait en effet partie des étapes de préparation avant le terrassement d’un terrain. Elle repose sur la destruction des canalisations enterrées et des anciennes constructions toujours présentes sur un chantier. Étant donné que ce travail est assez difficile et risqué, il faudra respecter certains éléments. Quelles sont les procédures à suivre pour de tels travaux ?

Les procédures à suivre pour réaliser une démolition

Avant de débuter la démolition d’une construction, vous devez obligatoirement effectuer les procédures administratives. Ces démarches consistent en réalité à obtenir une autorisation administrative avant l’entame des travaux. Il en va de la sécurité et de la préservation de l’environnement et du patrimoine. La mairie de la commune où se feront les travaux se chargera de vous délivrer ce permis.

Vous pouvez contacter un spécialiste de la démolition pour en savoir plus. En dehors de ce point, afin que les travaux se déroulent bien et aussi pour éviter tout accident, quelques actions de prévention doivent se faire. Pour cela, vous devez d’abord réaliser une planification dans laquelle il est nécessaire d’examiner la construction à démolir ainsi que celles à proximité.

Ensuite, le professionnel devra déterminer la technique de démolition selon le type d’ouvrage ou d’équipement. Puis, il établira une démarche de travail qui exposera chaque séquence des opérations de démolition. Il devra aussi déterminer les risques et les mesures de prévention pour chacune des étapes. Lors de la planification, le spécialiste doit :

  • inspecter la stabilité des équipements et des structures ;
  • examiner la capacité portante du support ;
  • définir les zones de travail ; etc.

Le professionnel conduira la mise en œuvre des opérations seulement après l’établissement de la planification détaillée. Il faut également noter que les superviseurs et les ouvriers seront formés et avisés par rapport à chaque étape de travail. Pour le reste, c’est lors de l’exécution des travaux qu’on perçoit les situations inattendues et adaptées les stratégies de réaction.

Comment procède-t-on à la démolition d’un bâtiment ?

Vous devez savoir que les techniques de démolition doivent se faire en tenant compte des caractéristiques du bâtiment ou de l’objet à démolir. Vous devez considérer son environnement, sa localisation, sa composition structurelle, son état de solidité et sa volumétrie. Il est donc important d’avoir recours à un spécialiste pour réaliser ces travaux de démolition.

Avant de procéder à la démolition, le professionnel veille à travailler en toute sécurité. Pour cela, il doit obligatoirement effectuer un désamiantage des lieux. En effet, cette opération doit se faire si l’amiante a été décelé lors de l’étude de la structure. En dehors de cet aspect, un déplombage est aussi nécessaire si le plomb a été détecté. Pour finir, il faudra effectuer le curage du bâtiment.

En qui concerne les méthodes de démolition, leur choix dépend des travaux à réaliser. On utilise la démolition manuelle lorsqu’on ne souhaite pas démolir les fondations ou si on désire réaliser une rénovation partielle. Cette technique se fait du haut vers le bas. À part cette méthode, en fonction de la structure du bâtiment, la démolition peut s’effectuer de manière mécanique.

L’opération peut se réaliser à l’aide d’une pelle mécanique hydraulique du haut vers le bas. Le spécialiste peut également utiliser une pelle mécanique à godet pour la destruction des briques, des murs porteurs des parpaings, etc. Par ailleurs, pour une démolition plus importante, on utilise généralement le Brokk qui est une machine de démolition télécommandée. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, les travaux de démolition doivent être remis à une entreprise spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*