Que faire en cas d’incendie dans votre appartement ?

Un incendie dans un appartement cause généralement des dommages matériels et peut parfois causer des pertes humaines. Pour mieux gérer la situation, il faut adopter les bons gestes. Pour en savoir un peu plus lisez l’article qui suit.

Ayez les bons réflexes

Appeler les pompiers est la première chose à faire dès que vous détectez un incendie dans votre appartement. Puis, il faut déclencher l’alarme incendie (si elle n’a pas été faite automatiquement) pour alerter les autres occupants de l’immeuble. Si votre appartement n’est pas équipé d’un tel dispositif, faites-en installer un auprès d’un expert en électricité. Cette messire est régie par la loi Morange. Celle-ci stipule que tout logement en France doit disposer d’un système d’alarme incendie. Cette loi est en vigueur depuis 2016. Ensuite, coupez l’électricité et le gaz.

Tentez d’éteindre le feu

Si l’incendie commence à peine, il faut tenter d’éteindre le feu en attendant les secours. S’il provient de votre four, fermez-le et coupez l’alimentation. C’est généralement le tuyau qui est relié au compteur. Si c’est votre casserole qui est en train de s’enflammer, recouvrez-la avec un couvercle en métal. Attention ! Il ne faut surtout pas jeter de l’eau sur un feu de cuisine ou passer la casserole en feu sous le robinet. Si les flammes se propagent dans votre salon et commence à atteindre les rideaux le feu arrachez-les et il sera plus facile pour vous d’éteindre les flammes. Pour vous prémunir de certains risques, optez pour ds rideaux anti-feux et évitez d’installer des prises électriques derrière vos rideaux. Des électriciens professionnels seront en mesure de déterminer les meilleurs endroits pour les placer.

Utilisez un équipement adapté

Pour éteindre un feu, vous devez vous équiper du matériel adapté. On peut citer :

    • L’extincteur

Il contient de la mousse qui sert à limiter la propagation d’un incendie. Sachez toutefois que cet équipement est déconseillé pour éteindre les feux de cuisine ou les appareils électriques en flammes.

    • Couverture anti-feux

Particulièrement adapté pour éteindre un feu de cuisine, ou d’origine électrique. Elle a la particularité de priver le feu d’oxygène. Elle est également conseillée pour couvrir une personne dont les vêtements sont touchés par les flammes.

Assurez-vous d’avoir ces équipements soient parfaitement accessibles en cas d’incendie.

Évacuez les lieux

Quand la situation est hors de contrôle, il est inutile d’insister et d’essayer d’éteindre le feu. Vous devez évacuer les lieux dans les plus brefs délais. Dans le cas où votre appartement se trouve à un étage supérieur et que vous êtes emprisonné par les flammes, réfugiez-vous dans une pièce et fermez-la en attendant les secours. Si la fumée commence à passer sous la porte, et commence à envahir toute la pièce, allongez-vous au sol et couvrez votre nez et votre bouche, avec un mouchoir humide. Si votre appartement se trouve près de la sortie principale, évacuez les lieux dans les plus brefs délais.

Secourez les personnes

Dans le cas où les flammes ont atteint vos vêtements, ne paniquez surtout pas. Roulez-vous par terre et évitez de courir. Gardez vos vêtements sur vous, car ils pourront se coller sur votre peau si vous tentez de les enlever. Si le feu atteint une autre personne, il faut tout de suite l’envelopper dans une couverture en coton ou en laine. Par la suite, refroidissez les brûlures avec de l’eau tiède sur la victime pendant 15 minutes. Cela permet de diminuer la température de la peau et minimiser les effets éventuels des brûlures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*