Achat de voiture d’occasion : les points essentiels à connaître

Moins onéreux que la voiture neuve, le véhicule d’occasion connaît un succès fulgurant sur le marché de l’automobile. En 2020, plus de 5,5 millions de modèles d’occasion ont été vendus en France. Ce chiffre démontre si bien l’engouement des Français pour l’achat de véhicules de seconde main. Vous aussi, vous êtes tenté par ce projet ? Alors, lancez-vous, tout en sachant au préalable les éléments-clés afin d’acquérir la voiture de vos rêves à moindre prix. Suivez le guide !

Étudier ses besoins

 

Vous avez déjà une marque et un modèle de voiture en tête ? Alors, il ne vous reste plus qu’à effectuer des recherches pour le trouver. En revanche, si vous n’en avez encore aucune idée, vous pouvez décortiquer sur Internet divers modèles anciens et récents pour vous guider dans votre choix. Parmi les véhicules d’occasion les plus plébiscités figurent : le Renault Clio, le Renault Mégane, le Renault Twingo, le Renault Scénic, le BMW série 3, le Citroën C3, le Volkswagen Golf, le Volkswagen Polo, le Peugeot 206, le Peugeot 208 et le Peugeot 308. N’hésitez pas à consulter des comparatifs sur le web pour recenser les avis positifs et négatifs des utilisateurs. Vous pourrez ainsi être fixé sur votre choix.

Consommation diesel, essence ou électrique, voiture familiale ou 2ème véhicule du foyer, 5, 7, 9 ou 12 places… assurez-vous de connaître réellement vos besoins pour éviter toute déception.

Établir son budget

 

Définissez en amont le budget que vous êtes prêt à dépenser pour l’achat de votre voiture d’occasion. C’est en fonction de celui-ci que vous allez effectuer vos recherches, ce qui vous évitera de dépasser le montant prévu. Étudiez également le mode de financement qui peut vous convenir : prêt classique ou au comptant ? Si vous prévoyez de revendre ultérieurement le véhicule, la location avec option d’achat pourrait vous intéresser. Dans la même optique, il est recommandé de consulter en ligne la cote et l’estimation de la voiture que vous envisagez d’acheter. Vous pourrez ainsi la vendre plus rapidement.

Vérifier l’état du véhicule

 

Ne vous précipitez pas lors de l’achat. Prenez le temps de contrôler minutieusement chaque partie de la voiture. Vérifiez que chaque pièce fonctionne, qu’aucune anomalie pouvant gêner la conduite n’est présente et que tout y est. Faites l’inspection tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En outre, demandez au vendeur si le véhicule a déjà été gravement accidenté et quelle en était la raison.

 Essayer la voiture

 

Que vous achetiez votre véhicule d’occasion à un particulier ou chez un concessionnaire, vous avez totalement le droit de l’essayer. C’est le moyen de tester l’expérience de conduite et de vérifier si la voiture vous convient comme vous l’avez imaginé.

Lors de l’essai, assurez-vous :

  • qu’aucun bruit anormal n’est émis par le moteur lorsque la voiture roule ;
  • que l’embrayage, les freins, l’accélérateur et la boite de vitesse fonctionnent correctement ;
  • que les émissions de gaz d’échappement sont normales ;
  • qu’aucun témoin d’alerte ne s’allume sur le tableau de bord ;
  • qu’aucune fuite d’eau ou d’huile n’est visible.

Il est également judicieux de poser quelques questions pertinentes au vendeur, notamment sur :

  • le kilométrage de la voiture ;
  • son utilisation précédente ;
  •  les derniers entretiens et réparations effectués ;
  • la raison pour laquelle il vend le véhicule ;
  • la négociabilité du prix ;
  • etc.

Au cas où la voiture présente des défauts, le prix peut normalement être revu à la baisse.

Exiger au vendeur les documents obligatoires

 

L’achat d’une voiture nécessite obligatoirement la réalisation de certaines procédures administratives. Il est de votre droit de demander au vendeur :

  • la carte grise : qui doit être au nom du vendeur (sauf achat auprès d’un professionnel), barrée et signée et comportant la mention « vendu/cédé le jour/mois/année/heure ».
  • un exemplaire du certificat de cession : rempli, daté et signé par vous et le vendeur. Il contient les informations détaillées sur chaque partie, la dénomination de vente, le jour, le mois et l’année de mise en circulation du véhicule et son kilométrage.
  • le certificat de situation administrative : à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur et daté de moins d’un mois.
  • le rapport de contrôle technique (pour les voitures de plus de 4 ans) : de moins de 6 mois et exempt de contre-visite.

Si besoin, vous pouvez aussi demander le code de cession et le carnet d’entretien du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*