Nos conseils pour bien préparer sa voiture avant le contrôle technique

Le contrôle technique est indispensable pour tous les véhicules en circulation. Il est difficile de définir les chances que vous avez de passer le contrôle au mieux. Cela est d’autant plus stressant si vous hésitez sur l’état de votre véhicule et étant donné qu’une voiture sur 5 est renvoyée en contre-visite. 133 points sont vérifiés au cours du contrôle technique. Dans ce cas, avant le contrôle, il est essentiel que l’état de la voiture soit irréprochable. Il est également indispensable de connaître les éléments contrôlés. Vous pouvez ainsi concentrer les efforts sur ces éléments, sans pour autant délaisser les autres.

Le contrôle technique en quelques mots

Le contrôle technique est une série de vérifications de la voiture, réalisée par des professionnels agréés. Tous les véhicules en sont concernés. La différence réside au niveau de la fréquence, 6 mois après le quatrième anniversaire de la première mise en circulation, et ensuite tous les 2 ans.

Il est indispensable de bien tenir compte de cette fréquence pour ne pas manquer le contrôle technique et pour se préparer.

Pour réaliser un contrôle technique, vous pouvez vous adresser à l’équipe de VOSGES CONTROLE. Ce centre prend également en charge les contre-visites.

Les éléments indispensables à prendre en compte pour un contrôle technique

Pour passer un contrôle technique, il ne faut négliger aucun élément de votre voiture, même ceux qui semblent les plus banales. Dans ce cas, sachez que la pneumatique, les éléments de la signalisation et le freinage sont ceux qui causent le plus le renvoi en contre-visite.

Toutefois, d’autres irrégularités sont aussi susceptibles de vous renvoyeren contre-visite.

Les astuces pour réussir un contrôle technique sans encombre

La règle la plus importante pour passer un contrôle technique est de bien entretenir son véhicule. Cependant, il existe des astuces plus ou moins faciles pour augmenter vos chances de réussite.

Revoyez votre moteur

Le fonctionnement et l’état du moteur influent directement sur la performance de la voiture, le confort de conduite, la consommation du carburant et le niveau de pollution. Le moteur doit être irréprochable, en particulier au moment du contrôle. Vérifiez également le niveau des différents fluides :

  • L’huile moteur (niveau et viscosité)
  • Le liquide de refroidissement
  • Le liquide de frein

Vérifiez minutieusement les freins et les pneus

Assurez-vous que les pneus ne sont pas trop usés ou remplacez-les en cas de besoin. Un pneu usé réduit l’efficacité du freinage. Vérifiez que leur pression soit respectée. Un pneu surgonflé fait perdre la voiture en tenue de route. De même, un pneu sous-gonflé augmente la consommation de carburant de 8 %.

Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels pour assurer la sécurité de votre véhicule. Outre leur liquide, il faut également contrôler leur état.

Assurez-vous que l’ensemble de l’éclairage est fonctionnel

L’éclairage est également un point essentiel à contrôler. Dans ce cas, il est indispensable de bien le vérifier, car en cas de dysfonctionnement, même minime, la contre-visite est inévitable. Pour ce faire, vous devez vous assurer que les différents feux fonctionnent : le feu de position, le feu de stop, le feu de recul, les clignotants, le feu de route, le phare et aussi le feu de police (celui qui éclaire la plaque d’immatriculation).

Testez le niveau de pollution du moteur

La question de la pollution est également délicate lors du contrôle technique. Pour s’assurer que la voiture ne pollue pas, une vérification du moteur, en particulier de la ligne d’échappement et des filtres s’imposent.

Vérifiez l’habitacle et la visibilité

En matière d’habitacle, il faut s’assurer de la sécurité du chauffeur, mais également des passagers. Par conséquent, les ceintures de sécurité doivent être fonctionnelles.

De même, le pare-brise doit être propre et ne doit comporter aucune fissure. Les équipements comme les essuie-glaces et le lave-glace doivent être fonctionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*