La possession d’une maison en montagne offre un niveau de confort élevé aux propriétaires. En effet, l’absence des bruits de l’agglomération et le rapprochement avec la nature contribuent à l’optimisation du bien-être. Toutefois, malgré ces avantages, l’exclusion constitue un véritable problème pour le transport et les déplacements. En effet, les chemins d’accès sont souvent difficiles, surtout en saisons de pluies ou de neiges. Il faut donc disposer d’un véhicule approprié avant de décider de vivre en montagne. Il est possible de modifier certains paramètres de votre véhicule ou bien de s’en procurer un autre, que ce soit une machine neuve ou une voiture d’occasion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un véhicule adapté à la vie dans les montagnes.
Choisir un tout-terrain
Le terme véhicule tout-terrain désigne un véhicule à roues capable de s’aventurer sur n’importe quel type de terrain. L’appellation la plus courante est sans doute le quatre-quatre. Ce terme est utilisé pour définir la capacité de certaines voitures à utiliser ses quatre roues motrices. Cette option fait la force des 4×4, car les autres roues restent fonctionnelles même si l’une d’elles patine dans la boue ou sur un terrain glissant. Toutefois, il existe des véhicules tout-terrain qui n’utilisent que deux roues de traction et d’autres qui en ont jusqu’à six. Mis à part les camions qui sont déjà considérés comme des véhicules hors route, différents modèles de véhicules peuvent traverser des sentiers accidentés, notamment un Hummer ou un pick-up. Il faut juste s’informer si la consommation en carburant du véhicule choisi correspond à votre budget, car plus le moteur est puissant, plus il consomme.
Modifier un véhicule existant
Pour éviter les dépenses inutiles, il est possible d’effectuer certaines modifications sur le véhicule qui est déjà en votre possession. En plus d’une reprogrammation du moteur, afin de le rendre plus puissant, vous pouvez également modifier certains paramètres pour augmenter les distances entre le châssis et le sol, notamment en doublant le pont. De plus, il est aussi conseillé de changer ou de personnaliser la calandre d’un véhicule pour mieux amortir les éventuels chocs, et ce, en tenant compte de l’azimut qui mène à votre propriété. Néanmoins, il est important de confier les modifications à des professionnels ayant une connaissance des normes en vigueur, car la voiture devra être certifiée lors d’un contrôle technique. Par ailleurs, vous pouvez déjà commencer par changer le type de pneu si vous avez une citadine, car cela n’exige pas des autorisations.
Prévoir une voiture spacieuse
Notons qu’il n’y a pas de magasins dans les montagnes. Il est de ce fait obligatoire de réaliser les courses en ville. Ainsi, pour éviter les va-et-vient fréquents, il est impératif de faire des provisions pour une longue période. À cet effet, il faut prévoir une voiture bien spacieuse et qui permettra de transporter les produits achetés en un seul voyage. Les fourgons sont bien propices pour ce genre de situation, mais il faudra tout de même vérifier si le véhicule choisi peut atteindre le sommet de la montagne avant de se le procurer.
Recourir à des accessoires spécifiques
Quel que soit le modèle de véhicule que vous choisirez, il est conseillé d’installer certains accessoires pour améliorer votre confort de vie. D’abord, vous pouvez changer les coussins de vos chaises de voiture pour avoir plus de confort en roulant sur des terrains accidentés. Ensuite, il est propice d’installer un système de climatisation performant, car les trajets durent un long moment. C’est une astuce pour éviter les fortes chaleurs durant les canicules, mais c’est une excellente option pour se préserver de l’hypothermie pendant les hivers. Enfin, il est aussi conseillé d’installer un traceur GPS. Ce dernier accessoire est fort utile en cas de panne ou d’accident hors de la route principale. Ainsi, les secours pour le dépannage ou les soins d’urgence pourront déterminer votre position exacte grâce aux informations de votre traceur.
Enfin, il existe de nombreuses marques de voiture qui associent la puissance et le style, n’hésitez pas à comparer les prix et les options chez des concessionnaires ou des garages spécialisés. Surtout, vérifiez bien que la consommation en carburant ne dépasse pas vos limites budgétaires.