Chaînes à neige pour voiture : Pewag 37045 Servo RS 77, MICHELIN 008430 ou Pewag 12363 ?

La saison hivernale est une période délicate puisqu’il faut adapter notre mode de vie entière au froid. De la pose du chauffage sanitaire aux déneigements de toiture, sans parler de l’accoutrement touffu et du nettoyage à sec du linge, nous mettons en place diverses techniques pour faire face aux températures extrêmes.

Côté circulation, les mesures d’adaptation se traduisent par le déneigement de la chaussée et l’installation de pneus d’hiver. Toujours est-il que ces mesures ne sont pas suffisantes pour éviter le patinage des roues dans la glace. Les chaînes à neige furent donc inventées pour redonner de la motricité aux véhicules. Vous souhaitez rouler en toute sécurité sur une piste enneigée ? Vous aimerez donner plus d’adhérence à vos pneus d’hiver ? Vous trouverez au bas de l’article, un petit comparatif des chaînes à neige disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’une chaîne à neige, et comment l’installer ?

La chaîne à neige est un assemblage de chaînes métalliques à fixer autour des roues motrices lors de la chute de neige. Elle permet de redonner de l’adhérence au pneu, permettant ainsi d’éviter les glissements et les patinages. En installant des chaînes à neige sur vos pneus, sachez que votre vitesse est limitée à 50 km/h et que vous ne pouvez pas rouler sur une route sèche (sous peine d’abîmer le pneu, voire le véhicule).

Le montage des chaînes n’est pas difficile. Elles sont souvent vendues et livrées avec un manuel d’utilisation. Voici quelques astuces indispensables :

– Déplier les chaînes et passer l’une des extrémités par le côté derrière le pneu. Récupérer de l’autre côté et accrocher les deux bouts par le cliquet prévu à cet effet.

– Faire la même chose avec la deuxième roue motrice.

– Rouler quelques mètres, s’arrêter avec le frein à main, puis resserrer les chaînes à nouveau.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, adressez-vous à un garagiste qualifié ! Les professionnels ne manquent pas dans les pages jaunes.

Comparatifs des chaînes à neige

Pewag 37045 Servo RS 77

Pewag 37045 Servo RS 77 est une chaîne à neige conçue pour les véhicules à moteur puissant. Équipée d’une bande de roulement à maillons denses de 3,2 mm d’épaisseur, elle est idéale pour la circulation en ville ou sur des routes asphaltées. Son cliquet permet à la chaîne une tension automatique. Vous n’aurez donc pas besoin de le retendre pendant le montage. Sachez que la chaîne Pewag 37045 Servo RS 77 est certifiée Önorme et TÜV.

MICHELIN 008430

Le géant français MICHELIN ne manque jamais la course lorsqu’il s’agit d’équipements pour pneumatique. La chaîne MICHELIN 008430 est équipée de croisillons asymétriques et de maillons renforcés de section carrée de 9 mm brevetées, adaptées au passage de roue réduit. Ce modèle bénéficie d’un système de fermeture à accroche pivotante. Cela permet de faciliter le montage et le démontage de la chaîne sur les pneus. Son système de tension autobloquante est également nécessaire pour éviter de le retendre à chaque fois.

Pewag 12363

Admettons que Pewag 12363 est la meilleure chaîne à neige disponible sur le marché. Bénéficiant de la technologie Brenta-C, elle est destinée aux véhicules tout-terrain, aux S.U.V. et aux V.U.L. de 3,5 tonnes. La chaîne Pewag 12363 est constituée d’une paire de chaînes à maillons fins, conçue pour une durabilité extra longue. Son système de tension est manuel. Vous pouvez finaliser la tension après 50 ou 100 mètres de roulage. Sachez que la chaîne Pewag 12363 bénéficie aussi d’une certification Önorme et TÜV.

Si vous n’arrivez pas à choisir la chaîne à neige adaptée à votre voiture, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste ! Il saura vous conseiller et vous orienter dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*