Escalier suspendu : une mise en œuvre très complexe

L’escalier suspendu présente l’avantage d’être très esthétique, mais aussi il peut s’adapter à plusieurs formes avec différents matériaux. Cependant, sa mise en œuvre peut être complexe notamment en raison des normes et réglementation qui s’y attache. Ainsi, sa mise en œuvre et son installation requièrent le savoir-faire d’un professionnel.

Caractéristiques et avantages de l’escalier suspendus

L’escalier suspendu est très élégant, on lui reconnaît d’ailleurs ses avantages dans son aspect esthétique. SAS A.G.M est un créateur d’escaliers sur mesure réputé qui fait preuve de son savoir-faire et de son expérience dans la mise en œuvre d’escaliers.

La mise en œuvre et l’installation des escaliers suspendus devront être confiés à un professionnel. Encore appelé escalier flottant, il se caractérise par des marches autoportantes qui sont reliées aux murs à l’aide de goujons métalliques.

Puisqu’il n’y a pas d’angles ou de recoins, ils laissent traverser la lumière et offrent une impression de légèreté dans la pièce. De plus, cette structure qui paraît en lévitation donne une touche contemporaine avec un design épuré à la pièce. En raison des goujons à isolation phonique qui évitent les grincements de chaque pas, l’escalier suspendu est silencieux.

Il s’adapte à toutes les formes notamment les escaliers débillardés  et sont faciles à entretenir. Bien qu’il donne une impression de légèreté, il fait preuve d’une extrême longévité (allant jusqu’à 50 ans de durée de vie). Il est capable de supporter des charges comprises entre 1,6 et 1, 9 tonnes.

Conception et mise en œuvre de l’escalier suspendu

L’expertise d’un professionnel compétent est nécessaire pour l’étude, la mise en œuvre et l’installation d’un escalier suspendu. Il faut reconnaître qu’il peut être en différents types de matière comme le bois, les verres, les pierres ou le béton.

La conception de l’escalier suspendu ne nécessite pas de gros travail d’installation, un mur solide suffira. En effet, il sera inutile  de modifier les dimensions de la trémie ou la hauteur des marches, la simple existence d’un mur porteur solide est indispensable. Cependant, il existe des normes et réglementations qui régissent l’installation d’un escalier.

Elles servent surtout à limiter la fréquence des accidents ou à atténuer leurs gravités le cas échéant. Peut-être complexe à mettre en œuvre, les normes et réglementations techniques concernent les hauteurs des marches d’escaliers. Il faille donc bien choisir les matériaux, la forme, les finitions… avant d’entreprendre l’implantation de votre escalier suspendu.

Ces normes s’appliquent de façon obligatoire pour la mise en œuvre des escaliers en milieu public, mais facultative pour les maisons.

Les normes techniques relatives aux dimensions des marches des escaliers  

Dans l’optique d’une aisance dans les mouvements de monter et descendre, des normes ont été établies pour la conception des marches. Une aide financière peut être apportée en cas d’accident en escaliers malgré toutes les dispositions.

Des dimensions sont définies pour les marches et doivent être respectées même pour les escaliers résidentiels. À cet effet, pour les marches d’escalier, la hauteur réglementaire devra être comprise entre seize et vingt-un centimètre. Pour des raisons de sécurité, elle doit être uniforme afin de ne pas surprendre et déséquilibrer  l’usager.

En ce qui concerne le giron qui désigne la profondeur de la marche d’escalier, il nécessite une bonne assise du pied. Alors, il est recommandé qu’il soit compris entre vingt-un et trente-deux centimètres. Aussi, la distance entre la marche et le plafond doit permettre à toute personne de se finir debout, ainsi, elle doit être d’un mètre quatre-vingt-dix au moins.

Enfin, la longueur de la marche d’escalier nommée emmanchement doit être d’au moins soixante-dix centimètres. Pour accompagner, ces réglementations standard, un bon éclairage, la pose de contremarche et de barrière de sécurité sont autant d’autres mesures assurant une efficace mise en œuvre d’escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*