Déménagement : comment transporter mon mobil-home ?

Pour transporter votre mobil-home lors d’un déménagement, vous devrez faire appel à une entreprise professionnelle spécialisée. En effet, ce type de déménagement nécessite un équipement et un matériel spécifiques. Pour qu’il se passe sans encombre, voici quelques éléments que vous devez prendre en compte.

Effectuez les préparations nécessaires

Coupez l’électricité et assurez-vous que toutes les lignes ont été débranchées : câble, télévision et téléphone. Si vous déménagez en hiver, protégez vos tuyaux en appliquant un joint d’étanchéité. Une fois que c’est fait, vous pouvez éteindre le chauffage. Retirez les objets de l’intérieur, en particulier, ceux qui sont de valeur et plutôt fragiles.

Enlevez les fixations extérieures, car celles-ci peuvent s’envoler en cas de vents violents. Si votre mobil-home est doté d’un porche ou d’auvents, il faut les enlever et les ranger. Par ailleurs, ses fenêtres doivent être verrouillées et fermées. Enfin, assurez-vous que l’endroit où vous comptez placer votre mobil-home soit prêt. Le sol doit être nivelé et les mesures de sécurité nécessaires doivent être prises.

Considérez votre budget

Lorsque vous envisagez de faire déménager votre mobil-home, il faudra que vous prévoyiez un budget. Si vous n’avez pas une idée précise du montant, voici certains facteurs qui peuvent influer sur le montant à prévoir.

La distance du déménagement

Plus le déménagement est court, moins il sera cher. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de déménagement nécessite beaucoup de carburant. Dans certains cas, l’entreprise investit dans certains équipements supplémentaires, surtout si le trajet est long.

Taille du mobil-home

Ce critère aura un impact important sur le coût global du déménagement. Comme on peut s’y attendre, un simple déménagement coûtera moins cher que celui d’un mobil-home. Si votre mobile home est trop large pour être transporté, vous devez prévoir des frais supplémentaires.

Les frais supplémentaires

Si vous prévoyez d’engager des déménageurs à service complet pour votre déménagement de mobile home, vous aurez à payer des frais supplémentaires. Outre les frais de transport, de nombreuses entreprises incluent les frais de démontage et/ou d’installation du mobil-home. Ces frais peuvent également comprendre : la déconnexion et la reconnexion aux divers services, l’enlèvement et la réinstallation des éléments extérieurs (porche…).

État général du mobil-home

Si le mobil-home est plus ancien ou nécessite de sérieuses réparations, les déménageurs devront peut-être passer plus de temps à la réparer et à la modifier avant de la mettre en circulation.

Assurance et responsabilité

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile pour le déménagement. Vous pouvez également envisager une assurance extérieure. Si vous possédez déjà une assurance pour votre mobil-home, vérifiez auprès de votre assureur si elle couvre ou non son transport lors d’un déménagement.

Sollicitez les services d’une entreprise spécialisée

Lorsque vous recevez les devis, assurez-vous de confirmer ce qui est inclus. Des permis sont également nécessaires pour déplacer un mobil-home. Pour savoir si vous avez engagé la bonne entreprise de transport et de déménagement, vous n’avez qu’à consulter son site web et voir si le déménagement de mobil-home fait partie de ses compétences. Voyez si des plaintes ont été émises. Sachez également que les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas votre mobil-home pendant le transport. Alors renseignez-vous sur l’assurance déménagement que fournit le prestataire.

Par ailleurs, une entreprise sérieuse prendra soin d’obtenir les permis nécessaires. Elle veillera également à vérifier si certaines taxes foncières doivent être payées ainsi que d’autres détails. En somme, vous économiserez du temps et de l’énergie et cela vous évitera toutes sortes de tracas. Si vous souhaitez un déménagement de mobil-home facile et sans heurt, il est préférable de faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Cette règle est également valable pour tout autre type de transport comme le transport de marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*