Capital stages, un dispositif pour soutenir les entreprises du Grand-Est

Pour soutenir les entreprises, la Région Grand-Est a opté pour la mise en place d’un dispositif dénommé « capital stages ». Outre le fait d’apporter une aide financière aux entreprises concernées, ce dispositif accompagne aussi les jeunes stagiaires dans la poursuite de leur tutorat afin de faciliter leur insertion professionnelle. Il cible les TPE, les PME, le secteur du BTP, l’industrie ainsi que les entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Focus sur ces lignes pour plus de détails.

L’objectif du dispositif capital stages

Le principal objectif de ce dispositif est de soutenir la formation des jeunes et d’aider les entreprises financièrement dans la prise en charge du tutorat des stagiaires pendant cette période de crise, particulièrement depuis l’apparition de la pandémie. Performant et ayant des compétences en termes d’orientation et de formation, le dispositif favorise principalement les jeunes dans la recherche des stages ou de travail. Il permet largement aux entreprises d’accompagner ces derniers dans leur démarche d’insertion professionnelle en proposant un plan d’action régional d’une part. D’autre part, le dispositif finance les TPE et les PME dans le secteur du BTP, de l’industrie, du tertiaire industriel et les services aux entreprises, favorisant ainsi l’accueil des stagiaires au sein de ces dits établissements. En outre, toutes les associations intervenant dans le domaine de l’économie et employant des salariés en CDI, ainsi que toute structure effectuant des activités relatives à une économie sociale et solidaire sont aussi concernées.

Les bénéficiaires du soutien de ce dispositif

Actuellement, environ 200 entreprises et associations bénéficient de l’aide du dispositif Capital stages dans la Région Grand Est. Ces entreprises doivent accueillir au minimum deux stagiaires, notamment des étudiants effectuant un stage dans l’un des secteurs cités ci-dessus dont la durée varie de 2 mois minimum à 6 mois maximum. Les entreprises reçoivent cette subvention une seule fois pendant l’ensemble du dispositif. L’aide est offerte après l’envoi d’une demande écrite par les entreprises et associations qui veulent en bénéficier. Après analyse du dossier, l’aide est octroyée sous forme de subvention de fonctionnement plafonnée à 3 000 euros par entreprise, soit 500 euros par mois de stage à partir du premier stagiaire accueilli, sur la base de 35 heures par semaine.

La demande est effectuée par le directeur de l’entreprise et doit contenir :

– Le nom du demandeur

– Le nombre de salariés dans l’entreprise

– Le nombre de stagiaires reçus en indiquant leur état civil ainsi que leur domaine de formation et encore toute autre information demandée par ce dispositif.
– La lettre de demande

– La convention de stage

– Le relévé d’identité bancaire de l’entreprise pour le versement de la subvention au cas où la demande est favorable après une évaluation par la Commission Permanente du Conseil Régional.

Les engagements du bénéficiaire

Les bénéficiaires se doivent de respecter les formalités lors de la demande de la subvention. Le demandeur doit compléter le formulaire de demande en bonne et due forme. A défaut, le dossier sera rejeté. Les entreprises bénéficiaires ont aussi l’obligation d’informer les stagiaires concernées par cette aide.

Le mode de réception de dossier

Toutes les demandes, sans exception, font l’objet d’un dossier de candidature et sont adressées au Président de la Région. Chaque demande est envoyée via l’adresse mail de la Région, soit directement en commentaire sur le site du dispositif Capital stages. Elle doit être complétée des pièces administratives sollicitées. Pour les entreprises qui recevront des stagiaires entre le 2eme semestre 2021 et le premier semestre 2022, la demande doit être transmise avant la fin du mois de juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*