Très prisé pour les apéritifs, boisson fétiche des célébrations et élément essentiel d’un buffet de luxe, le champagne accède au titre de boisson par excellence aux yeux du monde. Depuis sa création à la fin du 17ème siècle, il fait l’objet de plusieurs études visant à son amélioration. Selon les statistiques, les consommateurs se penchent en général pour un choix millésimé ou brut. Comment choisir un champagne ? Pourquoi faire un choix millésimé ? Et quand opter pour le champagne brut.
Les critères d’excellence d’un bon champagne
Un design élégant
Contrairement aux autres boissons, le champagne se reconnaît par son aspect extérieur. En effet, l’emballage de ce vin d’excellence en dit long sur sa qualité. Son design est révélateur, car il incarne l’élégance de cette boisson. Voici les caractéristiques extérieurs d’un bon champagne :
- Une forme unique arrondie, fidèle à ses origines ;
- Un aspect à la fois classique et noble ;
- Des couleurs discrètes, mais attrayantes comme le vert, le noir ou le doré.
Conservable
Généralement, le champagne n’est pas nécessairement une boisson à consommer dans l’immédiat. Il est souvent acheté suite à un évènement ou pour une célébration. Cependant, pour la majorité des cas, il s’agit d’une boisson de collection, en attente d’un évènement exceptionnel. Il faut savoir qu’un bon champagne est celui qui s’intensifie en saveur au fur et à mesure de son âge.
Une ouverture spectaculaire
Contrairement aux autres catégories de boisson, le champagne symbolise généralement la célébration. En effet, le spectacle mousseux qu’offre son ouverture marque souvent un événement grandiose tel qu’un mariage, un anniversaire ou une commémoration. Ici, plus il y a de mousse, plus l’ouverture est spectaculaire. Par ailleurs, il faut savoir que cet effet mousseux est également considérée comme un critère d’excellence, car il confirme que la fermentation de la boisson est bien arrivée à maturation.
Un aspect pétillant
La qualité d’un champagne se juge dès sa première versée. Il est jugé « bon » si des bulles gazeuses pétillantes se reflètent à travers la coupe. C’est une confirmation de la tenue de mousse, et donc, de sa qualité. Ce pétillement est dû à une action de fermentation. C’est la résultante d’une réaction chimique entre les principaux composants du champagne ; à savoir : le vin, la levure et le sucre. Par conséquent, c’est un signe très caractéristique du champagne.
Un arôme bien conservé
Contrairement au vin, un bon champagne préserve le parfum qui lui est assigné lors de sa composition. En effet, si sa conservation est optimale, l’arôme fruit ou vanillé est ressenti dès la première bouchée. Cette technique de conservation est un art et une bonne méthode maîtrisée par le producteur de champagne. La symbiose du pétillement et la perception olfactive et gustative du parfum offre aux amateurs une jouissance gustative, une satisfaction psychologique et un sentiment d’accomplissement indescriptible.
Les champagnes les plus prisés
Le champagne millésimé
Le goût d’un champagne est optimal lorsque les raisins proviennent d’une même terre, d’un même vignoble et d’une même récolte. C’est le cas du champagne millésimé. En effet, il résulte d’une sélection exclusive des meilleurs raisins du vignoble. Les amateurs le reconnaissent par sa consistance et par l’intensité de son arôme naturel. Ce cas d’exception est vendu à un prix beaucoup plus prestigieux, mais le rapport qualité-prix est gratifiant. Il se reconnaît grâce à l’inscription de l’année de vendage sur son emballage.
Le champagne brut
Chaque récolte de vignes n’est pas identique, car chaque année a sa spécificité. Il en est de même pour le champagne qui en résulte. L’idée est de fusionner les saveurs respectives de chaque année dans une même bouteille, ce qui donne le jour au champagne brut. Cette recette donne lieu à un mélange d’arôme équilibré et à une saveur remarquablement diversifiée. Boire du champagne brut c’est avoir la chance de voyager à travers le temps.