Est-il interdit d’emmener un chien à moto ?

Vous êtes passionné de moto et vous avez un animal de compagnie dont vous ne vous séparez jamais ? Vous vous demandez probablement si vous pouvez l’emmener à bord de votre deux-roues. Que dit la loi à ce propos ? Les réponses dans cet article.

Que dit la loi ?

Si l’on se réfère aux textes, il n’existe aucune loi ni réglementation stipulant qu’il est interdit d’emmener son chien à bord d’un deux-roues. Mais l’article R412-6 du code de la route stipule qu’un conducteur peut emmener son animal de compagnie avec lui, à condition que ce dernier ne le gêne pas et qu’il ne perturbe pas son champ de vision.

Si l’on considère cette réglementation, le conducteur doit prendre des dispositions supplémentaires pour respecter cette règle relative au code de la route. Dans cette optique, il est donc plus facile de transporter un chihuahua qu’un berger allemand à bord de sa moto.

Que faut-il faire ?

Pour emmener votre compagnon à quatre pattes à bord de votre engin, vous devez assurer sa sécurité et prendre quelques dispositions.

Assurez-vous que votre animal est prêt à faire un tour

Tous les chiens ne peuvent pas monter avec vous, et vous devez en être pleinement conscient afin de ne pas enfreindre l’article R412-6 du Code de la route. Tenez compte de la taille, du poids, de l’âge et de l’état de santé de votre chien avant d’aller plus loin dans votre idée.

En règle générale, les races de chiens de taille moyenne sont les candidates parfaites pour une promenade à moto. En effet, certaines d’entre elles peuvent être transportées dans des dispositifs spécifiques attachés à votre dos, tandis que les races plus petites peuvent être placées dans des porte-bagages spéciaux à l’arrière de la moto.

La personnalité de votre animal joue également un rôle majeur, notamment pour sa sécurité pendant le voyage. S’il est habituellement calme et amical, il peut être le compagnon idéal ; mais s’il est agité et ne semble pas pouvoir rester en place plus de quelques minutes, il serait plus sage d’y renoncer.

Commencez par une petite balade

Partir pour tout un week-end, dans l’immédiat, n’est pas une bonne idée si vous voulez emmener votre animal de compagnie avec vous. Afin d’éviter des situations stressantes et potentiellement dangereuses pour vous et votre chien, il est préférable de commencer par des petites balades de 5 à 10 minutes maximum. Faites surtout preuve de patience lors de cette étape de familiarisation.

Essayez de mettre votre animal sur la selle pendant quelques minutes pour voir sa réaction. S’il est à l’aise, vous pouvez faire un petit tour autour de votre maison. Soyez attentif à toutes les réactions de votre chien et voyez s’il est à l’aise lorsque vous tournez, changez de vitesse ou encore lorsque vous vous garez.

La période d’essai peut s’étendre sur quelques jours. Si votre chien n’est pas malade et n’a pas de nausées, vous pouvez envisager de l’emmener faire une promenade plus longue.

Répondez aux besoins de votre chien

Votre chien doit se sentir suffisamment à l’aise et en confiance pour pouvoir faire un tour à moto avec vous. Essayez de répondre à ses besoins autant que possible et observez attentivement ses réactions pour voir comment vous pouvez améliorer son expérience sur la moto.

En plus du sac de transport, vous devez protéger votre chien avec les équipements suivants :

  • un casque de moto pour chien ;
  • des lunettes de moto pour chien ;
  • un casque anti-bruit pour les chiens sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*