Comment choisir son matériel d’infiltrométrie ?

Encore appelé contrôle de perméabilité à l’air, le test d’infiltrométrie apparaît comme un élément incontournable pour avoir un bâtiment durable. En somme, l’objectif est d’avoir un bâtiment qui n’est pas sujet de fuites d’air. Le test d’infiltrométrie limite donc les pertes de chaleur dans les constructions. Pour cela il faudra d’abord choisir le matériel adéquat pour la circonstance.

Y’a t-il des centres ou sociétés spécialisés dans les contrôles de perméabilité à l’air ?

En effet, pour la durabilité des constructions (bâtiment, maison etc), le contrôle de perméabilité à l’air est d’une importance capitale. Ce contrôle permettra de déterminer s’il y a des fuites d’air susceptibles d’entraîner des pertes de chaleur. Pour ce type de contrôle que nous pouvons qualifier de contrôle technique, certaines sociétés sont qualifiées.

Par exemple SARL R.G. INFILTROMETRIE est une entreprise spécialisée dans le domaine. Ils peuvent s’occuper de toutes sortes de missions en rapport avec le test de perméabilité à l’air. Cette société est recommandée par beaucoup de personnes car elle dispose du matériel et d’un personnel compétent, nécessaire pour la bonne qualité des travaux.

En quoi consiste l’infiltrométrie ?

Généralités

Le terme infiltrométrie désigne le test permettant d’identifier les fuites d’air d’un bâtiment. Ce test permet de réparer les fuites d’air une fois détecté et aussi d’atteindre un niveau très élevé d’étanchéité à l’air. Plus concrètement, le test d’étanchéité permet de déterminer la variation du changement d’air à l’heure dans chaque zone ou espace du bâtiment.

Seuls les professionnels savent s’y prendre et donc, vous n’aurez pas à effectuer les travaux vous-même. Cependant, il convient de notifier la procédure que ces derniers suivront afin d’effectuer les tests sur votre maison. Pour commencer, il y aura fermeture de toutes les portes, fenêtres et toutes sortes d’ouvertures.

Un ventilateur sera installé dans la porte d’entrée principale et le tout sera scellé par une toile étanche. Une fois le ventilateur en marche, la maison est dépressurisée grâce à une pression négative. Cette dernière est inférieure de 50 pascals par rapport à la pression extérieure. L’air sera donc aspiré par n’importe quel trou dans votre maison ou bâtiment.

Les aides financières

D’abord, il faut dire qu’une aide financière est accordée à plus d’un dans le but de financer l’acquisition d’une résidence principale. Elle intervient suite aux accords européens sur la réduction des dépenses énergétiques dans le secteur du bâtiment. D’autres aides financières telles que les subventions et réductions de taxe foncière sont également accordées par les collectivités locales.

Comment choisir convenablement son matériel d’infiltrométrie ?

En effet, certains accessoires sont indispensables pour mener à bien un test d’infiltrométrie. Il s’agit entre autres de :

  •   Laser mètre ;
  •   Fumigène ;
  •   Caméra thermique ;
  •   Thermo-anémomètre ;
  •   Smoke pen ;
  •   Machine à fumée ;
  •   Poire à fumée.

Matériels permettant la mesure dimensionnelle

Il s’agit ici du laser mètre. Il permet de mesurer les dimensions d’un bâtiment même avec intérieur customisé. Afin de calculer le débit de fuite d’air d’une chambre, il est nécessaire de connaître son volume. Il est possible de s’appuyer sur des calculs déjà effectués lorsque l’intérieur ne permet pas de prendre des mesures exactes. La prise de mesure prend généralement en compte chaque pièce en intérieur et les dimensions de l’enveloppe complète du bâtiment en extérieur.

Matériels de détection des fuites d’air

Le fumigène, le smoke pen, la machine à fumée, la poire à fumée, le thermo-anémomètre et la caméra thermique sont les accessoires intervenant dans la détection des fuites. En effet, lors de l’utilisation des accessoires générant de la fumée, la fumée se dirige vers les trous de fuites et rend la détection plus ou moins facile.

La moquette de pierre de votre intérieur peut contenir des trous et être à l’origine des fuites d’air. La caméra thermique permet de détecter les différences de température et surtout au niveau des prises électriques et des trappes. Le thermo-anémomètre  mesure quant à lui la vitesse de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*