La maîtrise des panneaux de signalisation énumérés dans le Code de la route est très capitale pour la sécurité du conducteur, des autres usagers de la route et de tout ce qui constitue son environnement immédiat. Bien qu’il existe en France depuis 2007 près de 384 panneaux, il urge pour toute personne désirant se mettre sur les artères de les connaître du bout des doigts. Les cinq types de panneaux de signalisation sont détaillés dans les lignes qui suivent.
Les panneaux de signalisation de direction
En effet, connaître la signification de tous les panneaux de signalisation est un exercice assez complexe surtout en raison de leur nombre important. Mais pour être en mesure de respecter toutes les indications sur les routes, les couleurs et les formes des panneaux permettent d’avoir une idée du message du panneau.
Les pléthores des panneaux de signalisation qui existent sont regroupés en cinq grandes typologies. Les panneaux de direction sont l’un des différents types qui existent.
Les panneaux de direction sont des panneaux en flèche ou rectangulaires qui suivent un code de couleur. Ils informent sur une intersection, donnent l’indication d’une ville, ou celle dans laquelle des travaux sont en cours.
- le bleu indique un itinéraire routier
- le vert informe sur un itinéraire reliant deux villes
- le blanc indique un itinéraire local
- le jaune indique un itinéraire temporaire
- le marron indique un site touristique ou un lieu-dit
Les panneaux de signalisation d’indication
Habituellement posés en forme carrée sur les routes et à fond bleu contour blanc, les panneaux d’indication servent à informer les conducteurs sur la présence ou l’installation d’un service. Il est question notamment d’une école, d’un hôpital, d’un marché, ou de donner des indications pour ralentir ou carrément stopper.
Ils n’ordonnent pas certes aux usagers de la route de prendre une décision subitement, mais le permettent de savoir quelques conduites tenir dans les kilomètres à suivre s’il a présence d’humain.
Les panneaux de signalisation d’obligation
En l’absence des forces de l’ordre sur les routes, les panneaux de signalisation prennent le relais pour avoir une circulation fluide. La catégorie de panneaux de signalisation d’obligation, ordonne aux automobilistes l’ordre de tourner si un tournant est présent, de contourner un obstacle, la vitesse maximale et minimale à prendre.
Le panneau rond bleu ayant servi à ordonner se situe également à la fin, mais cette fois-ci,barré d’un trait rouge pour signifier la fin de cette obligation. Toutes ces notions sont transmises lors des cours théoriques et pratiques de conduite. Pour avoir une bonne formation en conduite, il faut recourir à des professionnels du domaine.
Les panneaux de signalisation de danger
Les situations d’accidents peuvent se présenter à la suite d’une négligence des conducteurs. Les panneaux de signalisation de danger installer en forme triangulaire fond blanc contour rouge ont pour fonction de prévenir d’un danger proche ou lointain. Ils indiquent la présence d’animaux, d’enfants, d’un virage, de présence de chaussées, ou d’une potentielle chute.
Les panneaux de signalisation d’interdiction
Les panneaux de signalisation d’interdiction à la suite de ceux d’obligations donnent également des ordres. Ils informent et ordonnent de ne pas emprunter le sens interdit et autre information utile pour la sécurité routière. Pour tout besoin de panneaux de signalisation, faites appel à MOSELLE SIGNALISATION, situé dans la Région Grand-Est-France. La majorité des panneaux ne prennent pas effet immédiatement.
Certains sont à prendre en considération à 50 mètres en agglomération et 150 m hors des agglomérations. À la suite de ces 5 grands types de panneaux de signalisation énumérés plus haut, il existe aussi des panneaux de signalisation de priorité et d’intersection. Le non-respect des directives énoncées par ces différents panneaux est passible d’une amende. Veillez donc à les respecter scrupuleusement lors des déplacements permet d’éviter de longues procédures à suivre en cas d’accident.