Grille d’aération pour fenêtre : normes et dimensions

Outre le confort qu’elle procure, la grille d’aération présente d’autres avantages en termes d’hygiène et de santé. Ce genre d’équipement est conçu pour renouveler continuellement l’air à l’intérieur de votre maison afin d’optimiser sa qualité. Néanmoins, une grille de fenêtre doit respecter certaines exigences pour qu’elle puisse assurer son rôle. Grille d’aération pour fenêtre : normes et dimensions !

Le dimensionnement des grilles d’aération

Les normes qui définissent les dimensions des emplacements à prévoir sur les dormants/montants pour la mise en place d’une grille d’aération diffèrent selon le matériau utilisé pour son support.

  • Si vous avez des menuiseries en bois, prévoyez une fente de 250 mm x 15 mm pour la pose de l’équipement (si vous avez des doutes, adressez-vous à un menuisier expérimenté) ;
  • Pour les menuiseries récentes, la réservation doit comporter deux fentes de 172 mm x 12 mm, quel que soit le matériau utilisé. Celles-ci doivent être espacées de 10 mm et se trouver sur le même plan.

Dans la plupart des cas, les dimensions des grilles d’aération correspondent aux modèles de fenêtre de votre maison. Mais, vous pouvez choisir des grilles d’aération plus grandes, allant de 125 mm jusqu’à 370 mm, en fonction des dimensions des dormants/montants.

Les normes en matière d’atténuation acoustique

Une grille de ventilation est une ouverture qui donne sur l’extérieur. Mais ce n’est pas uniquement l’air qu’elle laisse pénétrer. Les bruits extérieurs peuvent aussi entrer à l’intérieur de votre maison, surtout si celle-ci se trouve à proximité de la route, d’une gare, d’un aéroport ou d’une usine. Il importe donc de vous assurer que les effets acoustiques soient limités autant que possible.

Chaque modèle de grille pour fenêtre a sa propre capacité à limiter la pénétration acoustique. Il faut alors porter une attention particulière sur son indice d’affaiblissement acoustique pondéré, exprimé en décibel (db).

En réalité, le degré d’atténuation acoustique d’une grille d’aération classique est de 34 db. Plus cette valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l’air. A noter que les modèles les plus performants peuvent afficher un indice d’atténuation jusqu’à 47 db.

Aération de fenêtre : les normes à respecter

Le renouvellement de l’air permet d’assurer la sécurité et le confort des occupants d’une maison.  Si l’air est de mauvaise qualité, cela peut augmenter l’humidité à l’intérieur, ce qui favorisera le développement des moisissures et des champignons. Vous devrez donc prévoir des dépenses supplémentaires pour la désinfection de votre appartement.

Pour éviter une telle situation, les normes en vigueur définissent le débit minimal de l’aération à respecter. A titre d’exemple, pour une seule pièce, il faut un débit minimal de 35 m3/h. Pour un appartement de 4 pièces, cette valeur est de 90 m3/h.

Lorsque vous allez choisir des grilles d’aérations pour vos fenêtres, il convient de bien vérifier leurs performances. S’il est marqué 20/40 dessus, cela signifie que l’appareil a un débit minimal de 20 m3/h et un débit maximal de 40 m3/h. Faites surtout attention à la valeur minimale pour respecter les normes.

Autres éléments à savoir à propos des grilles d’aération pour fenêtre

Si la plupart des maisons actuelles sont dotées d’aérateurs de fenêtres, ce n’est pas anodin. En fait, c’est devenu une obligation pour les nouvelles constructions selon la norme NF DTU 36.5. Seules les pièces qui disposent déjà d’un système de ventilation à double flux ne sont pas concernées par cette règle.

Dans le cadre d’une rénovation, la présence de grilles d’aération n’est pas obligatoire, car les logements sont considérés comme moins bien isolés. Il est, toutefois, recommandé d’en installer une lorsque vous allez changer vos menuiseries.

Pour finir, sachez que l’installation d’un aérateur de fenêtre n’est pas une mince affaire. Il faut respecter les normes, tout en évitant d’abîmer la fenêtre ainsi que son vantail. Pour obtenir le résultat escompté, n’hésitez pas à confier cette tâche à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*