Faire appel à un agent immobilier est une étape importante pour tout particulier qui souhaite vendre, louer ou acheter un bien immobilier, notamment un logement. Ce professionnel vous accompagne tout au long de la processus de vente ou d’achat, dans les différentes démarches administratives et dans la négociation. Dans ce cas, pour vous orienter vers le meilleur choix, nous vous invitons à lire cet article afin de connaître les quelques critères importants qui font un bon agent.
Les critères de sélection d’un agent immobilier
Les avis des clients
Dans un premier temps, dans vos recherches, vous devez commencer par demander des avis, que ce soit sur internet, dans les forums, ou auprès de votre entourage, grâce à la technique du bouche à oreille. Tout cela vous permettra d’avoir des avis éclairés sur la qualité des services de quelques agents immobiliers. Une fois que vous avez pré-sélectionné les agents immobiliers, vous pouvez leur demander de vous communiquer les coordonnées de leurs précédents clients afin de vous assurer de leur professionnalisme et de la qualité de leur service.
Un moyen plus simple s’offre également à vous. Il s’agit de consulter les « avis des clients » sur le site de l’agent immobilier. Ces avis sont gérés par un organisme spécial indépendant qui s’occupe de les recueillir et de contrôler la véracité des retours des expériences des clients.
La carte professionnelle
La législation contraint chaque agent immobilier ainsi que ses collaborateurs à posséder une carte professionnelle. Cette dernière est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une durée de 3 ans. L’objectif de la carte professionnelle est de montrer aux clients que l’agent immobilier est compétent et répond aux critères d’accès à la profession. Il est apte et habilité par les pouvoirs publics à exercer ce métier.
Il faut noter qu’un agent immobilier peut détenir une ou plusieurs cartes professionnelles selon le secteur ou le métier qu’il exerce (gestion immobilière, transaction, syndic de copropriété).
Un agent immobilier en réseau ou en groupement
Un agent immobilier faisant partie d’un réseau de franchise, ou d’un groupement ou d’une agence immobilière est généralement plus dynamique dans son travail par rapport à un agent immobilier individuel. En effet, grâce à son appartenance au groupe, il possède plus de contact et de relation. Il se peut, ainsi, qu’ils effectuent des échanges d’expériences et de compétences au sein de leur groupe.
La compétence sur le marché local
Il est vrai que chaque marché est différent. Que ce soit en banlieue, en ville ou à la campagne, le prix de chaque marché varie considérablement. Raison pour laquelle vous devez recourir à un agent immobilier, à proximité, qui connaît les tendances et les modèles du marché local afin de mieux vous aider dans votre projet. Un spécialiste du secteur concerné par votre projet saura vous donner une estimation des prix du marché. Pensez également à vous renseigner sur les principes de base du marché, tel que le tarif moyen pour la vente ou l’achat, le temps moyen de vente, etc.
L’expérience
L’expérience professionnelle est également un critère non négligeable pour bien choisir un agent immobilier. Avec de bonnes expériences, il saura estimer le bien au prix du marché, organiser les visites, commercialiser de manière efficace, donner des conseils, sécuriser le processus, le mécanisme juridique de la vente,etc. De plus, un agent immobilier expérimenté dispose d’un meilleur carnet d’adresses d’acheteurs actifs susceptibles d’être intéressés par votre bien.
La communication
La réussite de votre projet, d’achat ou de vente, repose surtout sur une bonne communication avec l’agent immobilier. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir un agent capable de répondre à toutes vos questions. En effet, vous allez passer un certain temps avec lui, du moins jusqu’à la conclusion de votre projet. Il convient ainsi de choisir un agent avec qui vous vous entendez bien, dont vous appréciez la compagnie et qui saura comprendre vos besoins. Dans ce cas, faites confiance à votre intuition et à votre instinct pour trouver l’agent immobilier idéal.