Lors d’un choix de matériau d’escalier, les gens pensent sans réticence au béton et au bois. Pourtant, l’escalier en métal : inox, acier et aluminium regorge également de qualité. Vous découvrirez dans cet article les avantages des escaliers métalliques.
Pour sa solidité
Le principal atout d’un ouvrage métallique est sa solidité. Fabriquée de multiples soudures, sa résistance est tout simplement incomparable au bois. Il supporte les années sans faiblir devant les chocs des intempéries.
Il constitue un bon investissement, car il nécessite peu d’entretien. Fini aussi, l’attaque des insectes xylophages, le métal est un matériau robuste. Il supporte toute charge lourde. Il suffit de le recouvrir d’un produit antirouille et d’une peinture pour métal pour que votre escalier reste esthétique pendant des années.
En plus de cette durabilité, un ouvrage en métal est entièrement recyclable. Ainsi, le choix de ce matériau vous permet de limiter des impacts sur l’environnement.
Pour son délai de fabrication
En comparaison aux escaliers en bois, un escalier métallique est très facile à fabriquer. Un artisan qualifié possède déjà des équipements de dernier cri, si bien que la fabrication d’un seul ouvrage ne prend que quelques jours. Quant à sa mise en place, elle ne nécessite pas de gros engin. En plus dudit escalier, la marche, les rambardes et les piliers peuvent aussi être conçus en métal. C’est le pouvoir des soudures.
Au prime abord, le métal a un aspect dur et difficile à manier. Toutefois, c’est un matériau très facile à travailler parce que les concepteurs d’escaliers métalliques possèdent les outils adéquats pour le façonner. De ce fait, peu importe la forme d’escalier que vous souhaitez : débillardé, hélicoïdaux, droit ou mixte, la conception et la fabrication se font en un bref délai. Même la finition est impeccable.
Pour une possibilité presque infinie en personnalisation
La bonne nouvelle est que le métal peut se marier avec d’autres matériaux : escalier métal et bois, escalier en métal et verre, etc. Que vous choisissez un escalier sur-mesure ou un escalier industriel, il est bel et bien possible d’obtenir le rendu que vous escomptez. Devenus à la mode et design dans les maisons des particuliers, les escaliers en métal ne sont plus réservés aux bâtiments industriels.
Recouvrir les marches en bois donne un aspect chaleureux à votre escalier. En plus de pallier au grincement parfois désagréable du métal, il apporte du cachet à l’ouvrage.
Vous voulez apporter un peu de lumière et une impression d’espace dans votre maison ? Optez pour un escalier métallique ayant des garde-corps en verre. L’élégance de votre ouvrage sera ainsi mise en évidence.
Pour son adaptabilité
Fini les bruits de craquement et de grincement dans l’escalier. Le silence est un des atouts d’un escalier métallique. On a tort de penser que ce type d’escalier est source de couinement ou de crissement. Pourtant, les escaliers métalliques réalisés de nos jours sont conçus avec des techniques d’insonorisation ainsi que des traitements acoustiques. De ce fait, la circulation est agréable. Selon les connaisseurs en la matière, il est encore plus silencieux qu’un escalier entièrement en bois.
Votre aménagement intérieur est atypique ? Vous pouvez commander un escalier étroit ou très large selon vos besoins. La finesse et la légèreté de cette structure lui permettent de se situer n’importe où dans votre pièce sans devenir une source d’encombrement.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire de votre escalier métallique un objet de décoration intérieure, ou bien extérieure, il est tout à fait possible de le réaliser. Un escalier en tube en acier carré ou rond est apte à concevoir tous les styles d’escalier que vous désirez.
Pour avoir une idée de style d’escalier, la meilleure option est de vous adresser directement à une entreprise d’ouvrage métallique. Il peut vous conseiller, par exemple, dans l’usage de l’acier galvanisé.