Gravure sur trophée : les essentiels à retenir

Les entreprises offrent souvent des trophées pour récompenser les collaborateurs les plus méritants. Ce sont des marques de reconnaissance pour le travail accompli. Les trophées sont aussi offerts lors de la célébration de différents événements : social, caritatif, etc. Ils peuvent donc être personnalisés. Le plus en vogue en ce moment, c’est la gravure. Mais comment ça marche ? Nous allons vous expliquer.

Gravure sur trophée : les différentes possibilités de cette technique

La remise de trophée ne se fait pas qu’en milieu sportif et artistique. Les entreprises et les autres organismes les utilisent aussi lors de grandes occasions : fête, team building, etc. Vous pouvez y inscrire tout ce que vous voulez :

  • écriteau, slogan ;
  • image, photo ;
  • sigle, etc.

Si vous n’avez pas encore testé cette technique, il est temps de vous y mettre. La société IMPRESS’IONNANT, située à Saverne est d’ailleurs experte dans le domaine. Elle effectue des impressions sur textile, objets publicitaires et des gravures sur trophée.

La gravure en 3 dimensions

Aujourd’hui, il est possible de graver des objets insolites grâce à l’évolution de la technologie. Vous pouvez maintenant faire des impressions et des gravures sur n’importe quel type de support.

1- Les trophées en plexiglas

Ce matériau a la particularité d’être résistant. Il est possible d’incruster des dessins ou des inscriptions sur le plexiglas à l’aide d’un Dremel. Vous pouvez aussi réaliser des dessins en profondeur grâce à l’impression en quadrichromie.

Vous pouvez également obtenir des dessins opaques en ajoutant un blanc de soutien ou bien un blanc sélectif.
Le blanc de soutien :

Le blanc de soutien se fait avec un aplat d’encre blanche qui va venir recouvrir le plexiglas.

Le blanc sélectif :

Le blanc sélectif permet d’avoir un rendu plus au moins ciblé. L’impression est réalisée sur une zone spécifique afin d’accentuer les couleurs du dessin.

Les perforations :

Les perforations sont à la base utilisées pour fixer le plexiglas, mais il est possible de former des motifs ou des inscriptions en perçant des petits points sur le plexiglas.

2- Les trophées en plastique

Il est possible d’effectuer différents types de marquages selon le type de plastique et la technologie utilisée. La technique du marquage permet d’obtenir une décoloration sur le plastique qui va former le dessin ou la gravure. Vous pouvez jouer en contrastant la couleur en fonction de la composition du plastique.

Le rendu final dépend aussi de la particularité du plastique. Il peut être soit lisse soit un peu rugueux.

3- Les trophées en bois

De prime abord, le bois paraît être une matière assez fragile, mais il peut tout à fait être gravé avec des ornements. Le bois est facile à graver. Il est possible de le faire à l’ancienne en le sculptant avec la main ou en employant des procédés modernes.

Le marquage à chaud :

Le marquage à chaud se fait avec un fer brûlant. Cette méthode était autrefois employée pour marquer les animaux au fer rouge. Vous pouvez choisir la forme du motif en fonction de la forme du fer.

Cette technique est efficace pour graver des dessins et des logos. La brûlure donne un rendu net et rustique.

La pyrogravure :

La pyrogravure est beaucoup plus compliquée, car vous devez manier le pyrograveur à la manière d’un stylo. Cette technique demande donc de la patiente et de l’adresse. Si vous n’avez pas le matériel adéquat sous la main, il est possible d’utiliser un fer à souder.

La pyrogravure permet de dessiner ou de graver des motifs assez complexes.

Le kolrosing :

Le kolrosing se fait à l’aide d’un couteau. Il vous faut juste imposer une marque de dessin sur le bois, puis suivre les traits en taillant délicatement avec le couteau. Une fois le travail terminé, vous n’avez plus qu’à colorer les fentes pour faire resurgir le motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*