Organiser une Team Building : les points à retenir

Organiser une team building permet d’améliorer la cohésion d’une équipe au sein d’une entreprise. De plus, elle lui offre beaucoup plus de motivation et de dynamisme. Cet évènement d’entreprise permet de sortir les employés de la routine. Comment alors organiser un tel évènement pour atteindre tous les objectifs que l’on s’est fixés ? Voici quelques points essentiels à l’organisation d’une team building.

Quels sont les différents types de team building ?

Aujourd’hui, il est possible d’organiser une team building sous de nombreux thèmes. Nous pouvons citer entre autres : La team building artistique et créative au cours de laquelle les participants expriment leur créativité à travers plusieurs activités. Ensuite la team building à distance, très en vogue depuis le début de la crise sanitaire.

La team building insolite et originale quant à elle est placée sous le signe le signe de l’originalité et permet de détendre tout le monde, contrairement à la team building sportive (qui consiste en des challenges sportifs). Enfin la team building innovation et digital,  liée aux nouvelles technologies.

A travers toute ces activités qui sont rigoureusement planifiées, les employés de l’entreprise pourront obtenir un peu plus de :

  • La cohésion ;
  • L’harmonie ;
  • L’ouverture d’esprit ;
  • L’initiative ;
  • Le courage ;
  • La force de caractère ;
  • Le dynamisme ;
  • Etc.

La team building présente donc de nombreux avantages. Globalement, elle permettra d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.

Comment organiser la team building ?

Si on veut organiser une team building de qualité et que l’on n’a pas l’expertise nécessaire, on peut bien se rapprocher d’un spécialiste tel que Guardian of Real. Avec toute leur expérience, ils organiseront une team building de qualité. Toutefois, on peut toujours essayer de l’organiser soi-même en procédant par étape.

Définir les objectifs à atteindre

Définir les objectifs à atteindre au cours de la team building fait partie des premières choses à faire quand on envisage d’organiser un tel évènement. Naturellement, il faut déterminer la date à laquelle doit se dérouler la team building. Les objectifs vous permettront d’avoir une vision claire de ce que l’on recherche avec un tel évènement.

Il faut donc se poser les questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Si par exemple, on veut faire adopter un esprit collaboratif à son équipe, on le met dans les objectifs et on organise les activités en fonction de cela.

Déterminer les activités à faire et mettre en place la logistique

Si l’on définit à l’avance les objectifs à atteindre, l’élaboration des activités viendra naturellement. En effet, les activités qui doivent être faites pendant la team building doivent dépendre des objectifs qu’on s’est fixés.

Naturellement, il y a certaines activités qui permettent d’atteindre plus facilement les objectifs que l’on s’est fixés que d’autres. Il faudra donc privilégier ces activités. Si une entreprise a déjà organisé une fois une team building, il est beaucoup plus facile pour elle d’organiser l’évènement suivant. En effet, elle pourra s’aligner sur le budget de la team building précédente.

Si l’on veut faire intervenir des intervenants, il faudra s’assurer qu’ils sont disponibles. Par ailleurs, on peut également choisir de faire durer la team building pendant quelques heures ou quelques jours. Cela dépend du type d’activité que l’on veut organiser.

Communiquer autour de l’évènement

Voilà donc les points à retenir concernant l’organisation de la team building. Cependant, il faudra choisir les participants à l’activité. Pour cela, on doit déterminer si la team building est obligatoire ou si elle n’est réservée qu’à quelques membres de l’équipe. Après cela, il faudra communiquer la date à tous les participants afin de s’assurer de leur présence.

Toutefois, il faut reconnaître que garder cet évènement secret n’est pas une si mauvaise idée. Enfin, après avoir organisé la team building, il faut penser aussi à faire le bilan de l’activité. Cela permettra à l’organisateur de savoir s’il a atteint les objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*