Innovation : comment rédiger un business plan pour sa PME ?

Le business plan est un document très important dans l’essor d’une entreprise. En effet, il permet de retracer les objectifs de l’entreprise et de mieux mûrir le projet que promeut la société. Au travers de cette fonction, le business plan peut aisément vous aider à trouver des financements. Dans ce cas, vous devrez nécessairement savoir rédiger un tel document pour votre PME. Pour ce faire, cet article vous explique les étapes à suivre pour réussir votre business plan.

Rédiger le volet executive summary

Pour rédiger le business plan de votre PME, la première étape est de rédiger l’executive summary du projet. Encore appelé résumé opérationnel, l’executive summary est un volet du business plan qui consiste à présenter la vision globale du projet. Généralement, cette partie est très courte et ne prend que deux pages au maximum.

Pour être sûr que votre executive summary est bien rédigé, vous devrez y inclure le nom de l’entreprise, la nature de l’activité du projet, audience cible et le type du marché. En réussissant ce volet, il serait plus facile pour les investisseurs de comprendre votre projet de vous soutenir. Par la suite, il est aussi conseillé de mentionner les membres de l’équipe et de spécifier les rôles occupés par chacun d’eux. Avec un tel contenu, vous pourrez mieux valoriser votre business plan.

Présenter l’étude de marché

L’étude de marché fait partie des éléments les plus importants dans un business plan. En effet, c’est ce volet qui permettra à la PME de cibler la clientèle adéquate et de mieux écouler les produits ou de mieux offrir les services. Pour présenter une étude de marché parfaite, vous devrez vous appesantir sur trois facteurs que sont l’offre, la demande et la potentielle carence du marché. Au travers de l’offre, cherchez à identifier les concurrents du marché et à comprendre leur stratégie.

Concernant la demande, il faudrait étudier la clientèle, comprendre les habitudes de consommation et identifier le pouvoir d’achat. De même, vous devrez analyser les attentes non satisfaites de la clientèle. Lorsque vous mettez au point chacun de ces trois éléments, vous pourrez bien présenter votre étude de marché. Ainsi, il vous sera plus facile d’utiliser votre business plan.

Définir une stratégie commerciale

La stratégie commerciale fait référence au plan qu’il faudrait adopter pour que le projet connaisse une bonne progression. Lorsque vous arrivez à concevoir une très bonne stratégie, il est peu probable que votre PME fasse faillite. Pour définir cette stratégie commerciale en question, basez-vous sur la méthode des 4P (Prix, Produit, Place et Promotion). Pour le prix, vous devrez établir la liste des produits et services et proposer des grilles tarifaires qui attireront les clients.

Pour la partie produit, il vous suffira de faire un catalogue des produits/services et de présenter les caractéristiques. De plus, vous devrez mentionner les atouts de différenciation, concevoir des packs et des offres promotionnelles. Concernant la place, il vous faudra parler des canaux par lesquels la PME commercialisera les produits. Pour finir, au niveau de la promotion, vous êtes amené à établir la stratégie de communication (publicité, réseaux sociaux, flyers, etc.) permettant de connaitre la PME.

Concevoir le modèle économique

Une fois que vous remplissez les étapes précédentes, le prochain niveau est la conception du modèle économique de votre projet. Cette partie est importante pour le business plan, car c’est elle qui permet de connaitre approximativement les fonds à décaisser pour monter le projet. La conception de ce modèle revient à établir les tableaux prévisionnels financiers.  À cet effet, concevez en premier lieu le tableau sur le chiffre d’affaires.

Ici, vous devrez simplement évaluer le nombre de ventes réalisables par jour et le panier moyen d’un client. Ensuite, établissez le tableau sur le plan de financement. A ce niveau, soyez réaliste et éviter de minimer vos besoins financiers. De manière simple, décrivez dans ce tableau la totalité des besoins nécessaires pour lancer le projet et les ressources que vous avez mobilisées. Par ailleurs, après la conception du modèle économique, pensez à mentionner dans le business plan la forme juridique de la PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*