Arrivé à un certain âge, il serait impossible pour vous d’accomplir certaines tâches. C’est dans cette optique que les services d’aide aux personnes âgées ont été créés. Mais quelles peuvent être les raisons qui amèneraient quelqu’un à solliciter ce type d’aide.
Les particularités d’un service d’aide pour personnes âgées
Certaines entreprises fournissent différents services, généralement non spécialisés, dédiés aux personnes âgées. Ces prestations sont parfois appelés soins à domicile, accompagnement ou encore soins aux personnes âgées.. Ils sont payés par le bénéficiaire lui-même ou par certains programmes d’aides. Ils ne nécessitent pas d’ordonnance ni d’une prescription médicale.
Les services pour personnes âgées comprennent généralement l’entretien ménager (passer l’aspirateur, faire la vaisselle et la lessive, ranger le lit…etc…). Pour ces services, il faut veiller aussi à ce que tout soit ordonné dans la maison. Ils peuvent également inclure l’aide pour le bain, la cuisine, les courses, etc…
Avantages des services à la personne
Confort
Le principal avantage des soins à domicile est que votre proche peut rester dans l’endroit qui lui est familier. Cela pourrait être le plus confortable pour lui : il peut dormir dans son propre lit, utiliser sa propre salle de bains et poursuivre ses activités quotidiennes. Le fait d’être dans un environnement familier peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’affections progressives qui affectent la mémoire, comme la démence.
Un accompagnement personnalisé
Au lieu de s’adapter aux horaires et aux routines d’un établissement de soins, un plan de soins à domicile est personnalisé pour répondre aux besoins des personnes âgées. Que votre proche n’ait besoin d’aide que quelques heures par jour ou à plein temps, les services d’aide à domicile sont flexibles.
La tranquillité d’esprit
Lorsque vous faites appel à un spécialiste des services à la personne, vous n’aurez pas à vous inquiéter que votre proche soit seul et tombe (ou se blesse) en effectuant ses activités quotidiennes comme prendre une douche ou utiliser la cuisinière. Vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations car vous avez la garantie qu’il est entre de bonnes mains.
Autonomie
La perte d’autonomie est une préoccupation majeure pour les personnes âgées. L’un des principaux avantages des soins à domicile est que votre proche peut continuer à vivre selon son propre emploi du temps, en choisissant lui-même les moments pour manger ou faire d’autres activités. Pour les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire, une assistance leur est donnée pour les aider à se rendre à des activités sociales et à faire des courses.
Compagnonnage
Les personnes âgées qui vivent seules sont souvent confrontées à l’isolement social et au sentiment de solitude, ce qui peut avoir un impact sur leur santé. Un professionnel pourra y pallier en tissant des liens familiers qui contribueront en même temps à améliorer son bien-être.
Rester à proximité de la famille et des amis
Les maisons de soins et les centres de retraite ont souvent des heures de visite limitées et un processus d’enregistrement. Ce qui peut être fastidieux pour les visiteurs qui doivent se soumettre à différentes procédures. En sollicitant un service d’aide pour personnes âgées, votre proche restera avec sa famille et pourra rencontrer ses amis à tout moment.
Les aides pour les services à la personne
En France, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un service d’aide comme :
L’APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie)
Celle-ci vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Grâce à elle, ces dernières bénéficient d’une ressource financière afin qu’elles puissent solliciter les services d’une infirmière ou d’un autre professionnel de santé.
L’aide sociale pour les personnes âgées
C’est une subvention qui donne, aux personnes âgées, la possibilité de pouvoir satisfaire leurs besoins primaires.