Près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières. Une étude de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime indique que l’Amérique centrale est la région la plus dangereuse où vivre en 2021. Son nombre d’homicides a augmenté, dans certaines villes, pour atteindre 62,1 % pour 100.000 personnes. Chaque jour, 541 meurtres sont officiellement recensés dans le monde, soit 197 333 par an. En général, le taux d’homicide chez les hommes est plus élevé que chez les femmes. La différence se situe respectivement à 6.9 et 1.3 pour 100 000 habitants. Un constat effrayant qui donne lieu à un métier, malheureusement de plus en plus florissant : les nettoyeurs de scènes de crime.
Les missions
Le travail quotidien d’un nettoyeur de scène de crime est unique et reste surtout peu connu par le public.
Généralement, cette personne a pour mission de faire disparaître toutes traces laissées par un cadavre ou un corps en décomposition, mais aussi d’intervenir en fin de chaîne. C’est-à-dire, après le passage des enquêteurs ou des forces de l’ordre, afin de nettoyer les lieux d’infraction, tout en respectant à la lettre les procédures d’hygiène et de sécurité.
Il n’est pas nécessaire de suivre des études spécifiques ou une formation officielle professionnalisante pour être un nettoyeur de scène de crime. Par contre, vous devez être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP en agent de propreté et d’hygiène. Avec un minimum des compétences et de savoir-être. Toutefois, certaines organisations offrent des formations de courte durée pour ceux qui sont intéressés.
Bien entendu, détenir une certaine expérience de la médecine d’urgence, de la médecine légale ou de la santé publique peut être extrêmement bénéfique. De même pour la maîtrise des différents types de produits ainsi que le fonctionnement des diverses machines fréquemment utilisées pour accomplir les tâches liées au travail.
De plus, nettoyeur de scènes de crimes est un métier physique, le candidat doit donc être un minimum sportif. Surtout, s’il veut intégrer une entreprise spécialisée dans le nettoyage extrême.
Les enjeux
Les avantages :
- Le nettoyeur est la plupart du temps un salarié qui perçoit un bon salaire ;
- Les nettoyeurs peuvent intervenir dans tout type de lieux où le crime s’est déroulé. Comme une maison, un appartement, un garage, une cave, un véhicule ;
- L’activité n’est pas sédentaire. Le salarié peut être amené à se déplacer, voire même à voyager.
Les inconvénients :
Une charge mentale importante qui est en rapport avec :
- Un manque de reconnaissance ;
- Une exigence émotionnelle devant la détresse des clients ;
- Le travail en urgence ;
- Le manque de sécurité (cas d’incendie intentionnelle, etc.) ;
- Les horaires irréguliers : ils peuvent intervenir 7j / 7 et 24h/24.
Le métier de nettoyeur de scène de crime peut présenter des risques sur la santé. Comme :
- Les affections chroniques du rachis lombaire engendrées par la manutention manuelle de charge lourde ;
- Les affections bacilles tuberculeux ainsi que certaines mycobactéries atypiques ;
- Les infections d’origine professionnelles.
Mais aussi certains troubles. Comme :
- Le trouble psychologique ;
- Un trouble de sommeil ;
- Des conduites addictives.
Les évolutions de poste
Un nettoyeur de scène de crime peut percevoir 1 600 € par mois et plus si c’est en fin de carrière, soit un salaire annuel moyen d’environ 29 000 €. Avec le statut libéral, ce professionnel est rémunéré plus avantageusement à la mission. On peut ainsi dire que le nettoyage de scène de crime offre un salaire intéressant.
La rémunération est variable en fonction de la difficulté de nettoyage d’une scène de crime. Mais en gros, le salaire évolue, selon son expérience comme pour le travail d’agent de sécurité.