Pompe de relevage assainissement : comment l’installer ?

De nos jours, l’évacuation des eaux usées nécessite l’utilisation d’une pompe de relevage. Celui-ci est surtout indispensable quand l’opération devient difficile à réaliser. Son rôle est de faciliter l’écoulement de l’eau via un système de surpression et de pompage. Cependant, son installation doit être réalisée par un expert en la matière. Mais cela ne sera plus un problème après avoir lu cet article.

Les précautions à prendre avant l’installation

Avant d’installer quoi que ce soit, il est extrêmement important de se focaliser sur les points suivants :

    • Il faut demander un agrément pour l’installation de la pompe de relevage auprès du SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif ;
    • Il est impératif d’installer la pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage. Celle-ci est généralement constituée d’une canalisation d’arrivée d’eau, d’un clapet anti-retour, d’un cordon électrique, d’une cuve étanche (à fixer au sol) et d’une canalisation d’évacuation ;
    • Il faut faire une analyse du chantier. Cette démarche est importante, car elle permet d’assurer à la fois l’accessibilité et l’entretien de la pompe (une fois installée) ;

Ce n’est que la première partie de l’opération. La seconde partie consiste à :

    • Préparer les outils indispensables pour effectuer la tâche, comme les colliers métalliques et le tournevis cruciforme. Il en est de même pour les équipements de protection, à savoir les gants et le casque de chantier ;
    • Assurer que tous les éléments de la pompe soient bien complets. Dans le cas où il y a des pièces manquantes, il est fortement conseillé de contacter le revendeur.

Les étapes de l’installation de la pompe

Il est maintenant temps d’installer la pompe de relevage. Contrairement aux idées reçues, sa mise en place n’est pas du tout compliquée. Le plus important est de suivre toutes les étapes de pose, tout en assurant la qualité du travail.

Étape 1 : fixer les raccords en PVC ou en plastique

En général, une pompe de relevage possède 4 entrées. Il faut donc commencer par fixer les raccords sur chaque entrée. Pour ce faire, utilisez des colliers en métal. Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout raccorder… Fixez uniquement les entrées utiles et bouchez les restes avec des bouchons spécifiques.

Étape 2 : faire le branchement du coude d’évacuation

Une fois les raccords fixés, il faut brancher le coude d’évacuation. Celui-ci est souvent à poser sur le haut de la pompe de relevage. Le branchement consiste à insérer le coude d’évacuation sur le support et de s’assurer que le joint est bien mis en place.

Étape 3 : encastrer le tuyau

La troisième étape consiste à encastrer le tuyau en plastique ou en PVC dans le raccord. Mais rassurez-vous de l’étanchéité de l’ensemble. S’il existe plusieurs tuyaux à rejoindre, alors il suffit de répéter les précédentes étapes.

Étape 4 : fixer la pompe dans la station de relevage

Une fois le raccordement réalisé, il faut procéder à la dernière étape qui est la fixation de la pompe dans la station de relevage. Vous n’avez ensuite qu’à la faire raccorder au réseau électrique. N’oubliez pas de tester l’appareil tout en faisant couler l’eau du robinet durant quelques minutes… Histoire de voir si la pompe fonctionne correctement.

Pour assurer la qualité de l’installation, vérifiez également s’il y a des fuites qui apparaissent. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de passer par un professionnel, comme M.G.T.P. située dans la commune de Thiéfosse. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’assainissement, d’aménagement et de terrassement dans les Vosges.

Faire appel à un expert de l’installation de pompes de relevage permet de garantir un travail soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*