Les critères pour choisir un parafoudre

En France, sur les 400 000 accidents d’électricité qui surviennent chaque année, nombreux sont les sinistres dus à la surtension électrique. À titre d’exemple, tous les ans, 80 000 incendies sur 250 000, soit le tiers des incendies qui se produisent en France, sont d’origine électrique.

Le parafoudre est un équipement nécessaire pour la protection des installations électriques contre les éventuelles surtensions électriques. Selon la norme NFC15-100, son installation est recommandée aux logements situés à 50 mètres d’un paratonnerre, d’un clocher d’église équipé de paratonnerre, d’un hangar ou d’une antenne-relais téléphonique.

La norme requiert également l’installation de parafoudre pour un logement qui se situe dans une zone à forte densité de foudroiement, avec un « Ng » supérieur ou égale à 2,5. Le Grand Est fait partie des régions dont la fréquence de foudroiement est parmi la plus élevée de la France.

Le parafoudre est également nécessaire si l’alimentation en électricité se fait partiellement ou entièrement par une ligne aérienne.

Si vous avez, à la maison, des appareils sensibles à la surtension, comme les caméras de surveillance et les dispositifs informatiques, pensez à les protéger en installant un parafoudre.

Quand est-ce qu’il faut installer un parafoudre ?

L’installation d’un parafoudre fait partie des travaux de second œuvre et il doit être fait au moment de la mise en place des installations électriques, pour une construction neuve. S’il s’agit d’une rénovation électrique, c’est également le moment de remise à la norme de toute l’installation, y compris la mise en place d’un ou des parafoudres.

Faites établir une analyse des risques par un électricien confirmé. Il saura vous aider pour le choix du parafoudre et pour son installation.

À noter que le parafoudre a un témoin lumineux qui permet de savoir s’il est encore fonctionnel ou en fin de vie.

Comment choisir un parafoudre ?

Le premier critère de choix d’un parafoudre est sa conformité à la norme NFC15-100. Normalement, cette mention doit figurer sur le produit lui-même. Sinon n’hésitez pas à demander le conseil du vendeur, quitte à tester le dispositif. Le test consiste à soumettre le parafoudre à un simulateur de choc de foudre, avec une intensité de 2 500 ampères : le parafoudre est en parfait état si une lampe branchée sur le circuit continue toujours à fonctionner,.

Les critères de choix d’un parafoudre

Selon le type

Vous devez choisir un parafoudre en fonction de sa catégorie :

‒ le dispositif de « catégorie 1 » est capable d’écouler un courant d’intensité élevée. Il est requis pour les installations très exposées aux surtensions, munies d’un paratonnerre. Sa capacité d’écoulement est au moins de 12,5 kA 10/350 par pôle ;

‒ le dispositif de « catégorie 2 » peut gérer les surtensions induites, ou conduites, provoquées indirectement par la foudre. Sa capacité de protection contre les surtensions est de 5 kA 8/20 par pôle ;

‒ le dispositif de « catégorie 3 » a une performance qui ne rivalise pas celle des deux premières catégories. Néanmoins, il peut être utilisé en complément des autres, pour réduire les surtensions éventuelles aux bornes des équipements sensibles.

Vous avez également le choix entre :

‒ un parafoudre avec éclateur à gaz, pouvant absorber les courants forts mais plutôt plus lent à réagir. Il existe en trois pattes (plus fiable) ou deux pattes ;

‒ un parafoudre avec éclateur à arc, aussi efficace que l’éclateur à gaz, avec deux électrodes qui forment un V ;

‒ un parafoudre à varistance, efficace pour les courants moyens mais avec un temps de réaction plus rapide (en micro-seconde). Il faut faire attention parce que ce type de parafoudre explose en fin de vie ;

‒ les transils et les trisils, qui sont des diodes optimisées pour la protection et dont le rôle consiste à écrêter la tension (en supprimant une partie de la tension). Pour l’utilisation de ce type de parafoudre, vous devez faire appel à un électricien qualifié.

Selon la facilité d’installation

Les parafoudres électriques sont généralement faciles à installer et ne demandent pas de grandes interventions. Il suffit de les placer dans le tableau électrique, entre le disjoncteur principal et les interrupteurs différentiels, puis de les raccorder directement à la terre.

Pour l’installation de vos dispositifs de protection (parafoudres et paratonnerres), faites confiance à l’entreprise Société Alsacienne de Paratonnerres. Il fournit, et installe, tous les dispositifs nécessaires à la protection de votre maison, de tous vos appareils électriques, ainsi que vos biens électroniques et informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*