Comment se déroule l’installation d’un courant faible ?

La consommation électrique dans un logement dépend de l’équilibre entre le courant fort et le courant faible. Le courant fort est le plus connu pour transporter l’électricité, mais qu’en est-il du courant faible ? Nous allons découvrir maintenant les étapes à suivre pour l’installer chez vous.

Courant faible, définition

Dans une maison, il y a différents types de courant qui passent, parmi eux, le courant faible. Il se distingue du courant fort à cause de l’intensité faible, moins de 10 mA qu’il apporte. Son intensité est de l’ordre du µA au mA. Sa fonction principale est le transfert d’informations et de données pour faire fonctionner les alarmes, la téléphonie, les réseaux informatiques, la télévision, la solution wifi, les détecteurs, les citophones, …

En gros, le courant faible est une installation servant à recueillir, à diffuser et à échanger des informations sous forme de signaux à travers les outils de communication.

Comment installer un courant faible ?

La norme NF C15-100

La norme NC C15-100 définit les règles de conception, de construction et de maintenance des équipements électriques à basse tension en France. L’objectif est de garantir la sécurité des résidents. Il est obligatoire de suivre cette norme dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle installation électrique. Le respect de cette norme nécessite le rassemblement de toutes les sources d’énergie haute et basse tension en un seul endroit, l’ETEL ou Espace Technique Électrique du Logement incluant la GTL ou Gaine Technique du Logement.

La norme oblige à ne pas poser de câbles à courant faible à proximité des moteurs, des lampes fluorescentes et des lampes classiques pour ne pas causer des interférences. Vous ne devez pas non plus croiser des câbles à courant faible avec des câbles à courant fort.

La prise RJ45

En général, l’installation d’un courant faible ne peut pas se séparer du réseau RJ45. Le but de ce type de réseau est de connecter des appareils utilisant un courant faible à un réseau Ethernet du même source. La configuration de la maison détermine le nombre maximal de prises RJ45 à installer dans la pièce. Il s’est avéré souhaitable d’avoir au moins deux prises côte à côte par pièce. Chaque prise doit être reliée à un réseau de communication qui est raccordé aux boîtes d’encastrement.

Pour l’opération, vous aurez besoin de câble réseau, d’un câble RJ45 et d’un embout RJ45.

Pour installer une prise RJ45 dans une pièce de la maison, il faut :

  • Dénuder le câble sur 9 cm environ puis replier les feuillards vers le haut et vers l’extérieur, et les enrouler autour du fil de masse.
  • Relier l’embout RJ45 avec le câble RJ45 en suivant la correspondance des couleurs et les indications A et B.
  • Dénouer la base de chaque paire.
  • Verrouiller le dispositif de connexion en pivotant doucement.
  • Utiliser une pince pour couper les fils au ras.
  • Installer et fixer la prise dans sa boîte d’encastrement.
  • Faire une vérification des installations avant d’effectuer des essais.

On peut recommencer les étapes dans chaque pièce afin de profiter du courant faible. Cependant, il faut veiller à utiliser le même type de câblage pour chaque processus afin d’assurer une meilleure répartition du courant.

À qui faire appel pour installer ce courant ?

L’installation d’un courant faible fait partie des travaux de second œuvre. Cependant, faire appel à un professionnel du domaine serait le choix le plus judicieux pour installer un courant faible. Vous allez pouvoir bénéficier d’une intervention correcte en cas d’anomalie. SAV Électronique réalise tous les travaux d’installation de courant faible chez vous. Avec ses prestations de qualité, vous pouvez compter sur cette équipe pour la réalisation complète de vos projets en courant faible jusqu’à l’installation même des dispositifs de vidéosurveillance et de fibre optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*