Créer un roll-up efficace et visible : voici nos conseils

Également connu sous le nom de « kakemono » ou couramment appelé « bannière », le roll-up est un outil de communication idéal pour mettre en valeur son commerce. Comme les affiches, le roll-up est aussi un visuel professionnel, mais de taille dix fois plus grande. Les mesures sont tout à fait personnalisables. C’est également un moyen très apprécié pour se démarquer des concurrents lors des expositions et des salons professionnels ou tout simplement afin de rendre une boutique plus visible. Cependant, pour qu’un roll-up soit réellement efficace, joli et attrayant, on doit appliquer une certaine technique et quelques détails sont à prendre en compte. Nous vous aidons à créer votre roll-up.

Miser sur la lecture : la première chose visible par les cibles

Quand nous créons un visuel, nous avons tendance à miser sur les photos et nous négligeons la qualité du message à transmettre. Pourtant, la lecture est la base d’un support de communication réussi. En effet, pour attirer la clientèle, il faut lui faire comprendre le message que vous souhaitez transmettre. Soyez conscient du fait qu’il ne s’agira pas d’écrire un simple contenu comme lorsque vous rédigez sur votre site internet, mais d’attirer les yeux du monde vers vous en utilisant les informations les plus pertinentes, courtes et les plus touchantes. Travaillez le style et le caractère de la fonte, ses couleurs, sa taille et surtout, respectez le sens de la lecture : de gauche à droite, pour une lecture bien fluide. En vrai, le roll-up sert à capter l’attention des clients avec un minimum de phrases. Le reste des informations à fournir est contenu dans les autres supports tels le flyer ou les brochures.

Présenter le logo : tout en haut pour vous faire connaître

D’une façon logique et certaine, un logo se place en haut d’un outil de communication et ce, quel que soit le support. Cela peut s’expliquer par le fait que c’est le message principal à présenter lors de l’expo. En effet, il doit être le premier à mettre en valeur pour que les clients vous connaissent. Quand ils verront votre logo, trois situations peuvent être possibles : le client vous connaît déjà et va passer par votre stand, ou il a entendu parler de votre entreprise et veut obtenir plus de renseignements vous concernant. Il est aussi possible que le prospect ne vous connaît pas du tout et qu’il est curieux d’en savoir davantage. Dans tous les cas, c’est le logo qu’il verra au premier coup d’œil. Présenter le logo est d’ailleurs l’étape la plus facile à franchir lors de la création d’un roll-up étant donné que ce type de support est très grand et donc, peut être visible jusqu’à une distance de plus de 3 m. Alors, il suffit de jouer avec les espaces vides du roll-up.

Placement des produits : des images de qualité à prévoir

À ce stade, nous vous apprenons à placer vos offres dans un roll-up. Tout d’abord, faites attention aux images sponsorisées et gratuites sur le net. Elles sont généralement moins plausibles et moins attirantes. De préférence, utilisez vos propres photos. Par exemple, si vous êtes une entreprise culinaire, mettez les photographies de vos plats sur la bannière. Ayez en tête que penser original reste le meilleur recours pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Ensuite, jouez sur les couleurs de la photo. Sur ce point, il faut prendre note d’un petit détail : si vous avez utilisé une couleur claire pour les caractères de fonte, optez pour des couleurs sombres pour les photos et vice-versa. Le but est de rendre le roll-up lisible et non surchargé, car trop de contenus de la même couleur pourraient casser l’ambiance. Pour donner de la qualité à vos images, travaillez leur contraste et leur format. En général, pour réaliser un contenu prêt pour une impression grand format, il faut une mensuration minimale de 300 dpi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*