Quel prix pour le concassage de déchets ?

Vous savez ? Le recyclage des matériaux est une initiative écologique et économique. À cet effet, les déchets de chantier peuvent en bénéficier, depuis l’année 2019. Faisons un tour d’horizon sur les démarches à suivre et le prix du concassage de déchets.

Tout savoir sur le concassage de déchets

Dans la gestion de projets de bâtiment et travaux publics, le traitement et l’enlèvement des déchets de chantiers sont devenus primordiaux. Cela permet d’assurer l’avancée du projet et de faciliter la continuité des travaux. Seuls les centres de tri spécialisés peuvent réaliser les opérations de concassage de déchets issus de la démolition (béton, sable, gravats…).

En outre, le concassage est une technique de destruction de déchets permettant de réduire en petites particules les matériaux encombrants et lourds. Cette technique se réalise à l’aide d’engins spécialisés dont les concasseurs mobiles. Il y a aussi :

– les concasseurs giratoires ou concasseurs à mâchoires : qui permettent de concasser par méthode d’écrasement,

– les concasseurs à cône à moins de pente qui servent à briser les roches en les serrant avec leur tête excentrée,

– les broyeurs qui effectuent des concassages par percussion. Cette méthode consiste à détruire les matériaux lourds en utilisant les mâchoires avec compression. Les concasseurs à percussion existent en deux types dont le concasseur à percussion à axe horizontal et le concasseur à percussion à axe vertical. Ce dernier permet aussi de fabriquer des sables de qualité.

Les étapes de concassage comprennent :

– la préparation et la validation de l’opération par l’autorité responsable,

– la constitution du stockage des déchets à concasser.

– la réalisation de la campagne de concassage,

– la valorisation des déchets.

Plus de 200 millions de tonnes de déchets par an sont broyés par les travaux publics. Cela signifie que le concassage ou broyage de déchets apporte tant d’avantages sur l’environnement, notamment :

– le gain de temps et d’argent, grâce au triage et au recyclage direct des déchets sur le chantier. En fait, le coût du recyclage est réduit jusqu’à 40 %.

– l’accès au dépôt des déchets inertes en décharge qui est interdit depuis quelques années. Cependant, le coût de recyclage est plus important.

– la réutilisation des granulats (matériaux concassés) dans le domaine de la construction et des travaux publics. À cet effet, le coût de la construction est en baisse et l’environnement est préservé.

À qui faire appel pour un projet de concassage de déchets ?

Seuls les professionnels dans le domaine des travaux publics peuvent réaliser le concassage de déchets inertes. En passant, l’entreprise TISSSERONT TP à Bognys-sur-Meuse (08) peut le faire. Dotée d’une expertise de 35 ans, elle dispose d’une équipe spécialisée en terrassement, en concassage, en transport routier, en démolition et en location de matériels avec chauffeur. Elle vend aussi des matériaux concassés.

Combien coûte le concassage de déchets ?

Le coût d’un concassage dépend du type et de la quantité de déchets à broyer. Pour l’évacuation des gravats de chantier, le coût atteint jusqu’à 40 euros/m³. Ce tarif varie en fonction de :

– le prix de la décharge,

– la localisation géographique,

– l’empaquetage et de la nature des déchets,

– la distance entre la décharge et le chantier,

En outre, le concassage des déchets inertes admissibles coûte environ 10 euros TTC/tonne.

Pour le broyage des déchets végétaux, les tarifs se repartissent comme suit :

– déchets verts : à partir de 26 euros TTC/tonne,

– souches et troncs d’arbres : à partir de 54 euros TTC/tonne

Le prix du concassage d’arbres ayant un diamètre supérieur à 13 cm s’avère plus important.

À noter :

Le concassage des souches d’arbres et des billes de chemin de fer est le plus coûteux, car le prix peut s’étendre entre 100 et 300 euros HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*