Tout savoir sur les ventilateurs industriels

Utilisées en permanence lors des processus de fabrication et installées dans les quatre murs bétonnés, les grosses machines industrielles se chauffent et dégradent la qualité d’air à l’intérieur de chaque bâtiment. Pour pouvoir bien respirer et travailler dans ce milieu, un système de ventilation puissant doit être mis en place.

Les utilités des ventilateurs industriels

La ventilation industrielle contribue à la sécurité des employés. En effet, elle réduit le risque d’incendie en refroidissant les équipements et vaporise les effets nocifs des produits chimiques dans l’air. Comme il s’agit d’un matériel de protection, vous devez vous adresser à des fournisseurs d’équipements aérauliques pour fabriquer et installer votre système de ventilation. Cela garantit la performance et la longévité des équipements. De plus, sachez que vous devez effectuer l’installation selon les normes pour votre sécurité et pour améliorer la performance énergétique de votre usine. En effet, les ventilateurs consomment beaucoup d’énergies, soit en moyenne 11 % de la consommation totale de l’électricité. Vous pouvez tout de même réduire la consommation énergétique en installant un système de régulation aéraulique. A cet effet, servez-vous d’un variateur de vitesse pour diminuer la puissance électrique, ou encore utilisez des ventilateurs avec aube directrice. Par ailleurs, il existe actuellement une méthode de recyclage d’air pour réduire l’utilisation d’un système de ventilation.

Les différents types de ventilateurs industriels

– Les ventilateurs axiaux

Ce sont des ventilateurs hélicoïdaux. Comme son nom l’indique, ce type de ventilation fonctionne suivant le mouvement de l’axe avec son hélice. Ainsi, les hélices font entrer de l’air à l’intérieur et le propulsent en masse dans l’axe de 180°. Cette méthode de ventilation permet de diffuser un flux d’air très important à une pression réduite. Ce procédé permet une économie d’énergie, mais exige une alimentation aéraulique stabilisée, ce qui limite son domaine d’application. L’intérêt de ce type de ventilation est sa capacité à fournir une large plage de débit avec un rendement assez élevé, allant jusqu’à 90 %. De plus, il s’installe facilement au plafond ou dans les murs et peut être utilisé en l’absence de canalisation. À part le système de ventilation d’un local industriel, le ventilateur axial peut aussi être utile pour le déblocage des bouchons de canalisation. Et son insertion dans les gaines de ventilation est pratiquement faisable.

Par ailleurs, on distingue trois catégories de ventilateurs axiaux, dont les ventilateurs axiaux, les ventilateurs axiaux à aubage directeur et les ventilateurs axiaux à enveloppe. Ces deux derniers doivent être insérés dans les conduites. Concernant les marques, on peut citer Rosenberg, Etri, etc.

– Les ventilateurs centrifuges

Le ventilateur centrifuge est composé principalement d’une roue de ventilation et d’autres composants. Cette roue est constituée d’un disque rotatif, du moyeu et de pâles.

En position perpendiculaire, le disque rotatif et le pâle provoquent une force centrifuge permettant de refouler à haute pression l’air de l’intérieur vers l’extérieur. Ce principe de fonctionnement permet de multiples utilisations avec moins d’exigences. En effet, avec une faible alimentation aéraulique, le risque de perte de charge est limité, car il est muni d’une réserve de pression nécessaire à son fonctionnement. Il existe 2 catégories de ventilateurs centrifuges dont les ventilations centrifuges inclinées ver l’avant et les ventilations centrifuges inclinées vers l’arrière. La ventilation incurvée vers l’avant est composée de plusieurs petites lames qui sont inclinées vers le sens de rotation. Son domaine d’application est très répandu. Il est largement utilisé pour le dépoussiérage industriel et le renforcement des autres types d’équipements aérauliques. Vous pouvez le trouver dans les appareils domestiques tels que le système de chauffage et les sèche-cheveux. Elle fonctionne également dans le système de ventilation par aspiration à la source.

Vous pouvez trouver de nombreux fabricants des ventilateurs centrifuges sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*