Quels itinéraires à vélo pour visiter le Grand Est ?

Pour passer de merveilleuses vacances, la meilleure option serait de parcourir le Grand Est en France. En effet, cette zone française regorge d’innombrables splendeurs que vous pourrez admirer. Pour explorer ces lieux, vous avez l’opportunité d’utiliser une automobile afin d’optimiser votre confort. Cependant, si vous désirez contempler de plus près les merveilles de la ville, il vous faudra parcourir des pistes cyclables. Pour ce faire, cet article vous propose quelques itinéraires à vélo que vous pouvez utiliser pour visiter le Grand Est.

La boucle de Moselle

Le Grand Est fait partie des régions qui ont une superficie non négligeable en France. Alors, si vous désirez explorer convenablement ce territoire, tâchez de commencer par la boucle de Moselle. Reconnu comme une piste cyclable de 85 km, cet itinéraire vous propose de nombreuses surprises en cours de route. D’abord, sachez que cette piste traverse plusieurs ruelles médiévales ainsi qu’une végétation prodigieuse. De ce fait, tout au long de votre parcours à vélo, vous pourrez découvrir par exemple la ruelle du cimetière des juifs.

Dans cet endroit emblématique, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux. Hormis cela, votre escapade sur cette piste vous conduira aussi dans l’enceinte de la cathédrale Saint-Étienne de Toul (Meurthe-et-Moselle). Très ancienne, cette cathédrale cache de nombreux secrets que les guides pourront vous livrer. Sur les lieux, vous pourrez aussi profiter pour prier les saints dans le but de bonifier votre journée. Excepté ces merveilles, vous aurez aussi la chance d’apprécier la Place Stanislas du Grand Est tout en en parcourant la Moselle.

La Meuse

Si vous avez apprécié l’itinéraire de la boucle de Moselle, vous serez certainement émerveillé par la piste de la Meuse. En réalité, cet itinéraire compte plusieurs lieux qui sont plus fabuleux que ceux de la Moselle. D’abord, vous devrez savoir que la Meuse est une piste très longue (443 km). Cela vous donne ainsi l’opportunité d’apprécier une panoplie d’endroits du Grand Est avant de boucler l’itinéraire. Par exemple, le territoire de la Meuse vous permet de parcourir la ville de Commercy. Connue pour ses merveilleux petits gâteaux (madeleines en l’occurrence), cette ville vous immerge dans la gastronomie française.

Pour ce faire, prenez alors plaisir à savourer les bons mets du milieu avant de continuer votre escapade. Excepté cette ville, tout au long de votre parcours, vous pourrez aussi explorer l’itinéraire qui relie Domrémy-la-Pucelle et Vaucouleurs. Reconnu comme un trajet emblématique, cet itinéraire vous propose de ressasser l’histoire de plusieurs héros ou héroïnes. Par exemple, sachez que cette piste a été dédiée à la célèbre Jeanne d’Arc. En foulant alors ce passage, vous pourrez vous remémorer les exploits de l’héroïne et lui rendre hommage.

Le véloroute du canal de la Sarre

Lorsque vous désirez explorer le Grand Est, pensez toujours à parcourir le véloroute du canal de la Sarre. À l’instar des autres pistes, ce trajet vous réserve aussi des surprises. Mais, sur celui-ci, vous vivrez des expériences beaucoup plus hilarantes et prodigieuses. Ainsi, tout au long de ce trajet de 80 km, vous aurez le privilège d’explorer l’itinéraire des anciens chemins de halage du canal. En parcourant ce chemin, vous pourrez vous rappeler de l’époque où certains industriels transportaient du charbon de Lorrain sur ce trajet.

Hormis ces éléments, vous devrez aussi savoir que cette piste est une voie verte bien aménagée. Ainsi, tout au long de votre parcours, vous pourrez explorer une belle végétation. La vue d’une telle flore pourra vous procurer un maximum de bien-être. Lors du trajet, vous pouvez aussi prendre des photos du paysage pour vous rappeler ces magnifiques moments. Le long de cette piste, vous pourrez aussi passer à côté de magnifiques rivières. Cette possibilité vous donne l’opportunité de vous rafraîchir le visage et de mieux profiter du voyage. Alors, si vous voulez mieux profiter du Grand Est, pensez à explorer le véloroute de la Sarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*