Dans le domaine de la construction de bâtiments, les travaux se déroulent généralement en deux temps : le gros œuvre et le second œuvre.
En effet, la première partie du chantier consiste à mettre en place tous les gros travaux primaires, dont : les fondations, les murs, les menuiseries extérieures, la charpente, ainsi que la toiture.
Ce ne sera qu’une fois cette étape bouclée, que vient la seconde partie de la construction visant à rendre une maison habitable. Mais quels sont donc les types de travaux classés de second œuvre ?
De quoi parle-t-on quand il s’agit de travaux de second œuvre ?
Les travaux de second œuvre sont les travaux de construction qui interviennent après le gros œuvre. Cela dit, ils n’impactent aucunement la solidité de la structure, mais plutôt son confort, pour qu’elle soit habitable. Ces travaux comprennent en effet l’aménagement intérieur ainsi que l’aménagement extérieur de l’habitation.
Généralement, les travaux de second œuvre nécessitent l’intervention de différents professionnels spécialisés dans la plomberie, l’installation électrique, l’isolation, la menuiserie, le revêtement de sol et mural, etc.
Quels sont les travaux concernés par cette seconde partie de la construction ?
C’est à partir de cette partie-là que plusieurs corps de métier entrent en jeu. En effet, plusieurs actions doivent être prises en compte avant qu’une maison soit habitable et confortable :
1. Les travaux d’isolation thermique et phonique
Les travaux d’isolation figurent parmi les premiers travaux de second œuvre à effectuer lors de la construction d’une maison neuve.
L’isolation thermique permet, en effet, de protéger l’intérieur de la maison, afin qu’elle garde toujours la bonne température, tout en réalisant d’importantes économies en chauffage et en climatisation toute l’année.
Quant à l’isolation phonique, elle vient en complément de l’isolation thermique, afin de protéger votre habitat des nuisances sonores extérieures.
2. Les travaux de plomberie
L’installation de réseaux de plomberie vient à la suite des travaux d’isolation. C’est aussi un des travaux primordiaux dans la construction d’une maison, car il est important de raccorder les réseaux sanitaires du bâtiment au réseau général d’eau potable. En effet, cela concerne généralement la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la buanderie, le système de chauffage…
Durant cette étape, vous devez faire appel aux services d’un plombier qui se chargera de l’installation de votre compteur d’eau, des différentes canalisations pour vos réseaux sanitaires, ainsi que le système d’évacuation de vos eaux usées.
3. Les travaux d’installation électrique
Ces travaux participent pleinement au confort des occupants du foyer, tout comme les travaux de plomberie.
Toutefois, ils doivent être pensés et organisés en amont du chantier, avec l’aide d’un électricien dès l’élaboration du plan de la maison, car il est le mieux placé pour vous aider dans la localisation des prises et des divers éclairages.
En effet, ces travaux impliquent généralement la pose de tableau électrique, ainsi que l’installation de prises électriques, de luminaires, du ballon d’eau chaude, et de la VMC…
4. Les travaux de menuiserie
Malgré le fait que les menuiseries extérieures, telles que portes d’entrée, fenêtres, etc. font partie intégrante des travaux de gros œuvre, la pose des menuiseries intérieures fait partie des travaux de second œuvre. Cela inclut la pose de portes intérieures, d’escaliers, de garde-corps, de plaintes, de frises, etc.
5. Les divers travaux de finitions
Les travaux de finitions font partie de la dernière étape des travaux de second œuvre, mais surtout de la construction d’une maison.
Cela englobe généralement la peinture, la pose de cloisons intérieures, la pose de différents revêtements (de sol et/ou mural extérieur et intérieur). Bref, ces travaux participent grandement à l’amélioration de l’aspect esthétique final de l’habitation.
A noter : La réalisation des travaux de second œuvre nécessite grandement l’intervention de plusieurs professionnels spécialisés dans chaque domaine des travaux pré-mentionnés. Ces professionnels peuvent travailler indépendamment, ou être représentés au sein d’une seule entreprise spécialisée en travaux extérieurs et intérieurs, afin d’être mieux référencés.