L’installation d’une antenne terrestre en 4 étapes

En France, nous sommes nombreux à utiliser une antenne terrestre pour recevoir la télévision. En effet, c’est la meilleure solution pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion numérique ou d’un système satellite. Habituellement, l’installation de ce type de dispositif est confiée à un professionnel. Mais si vous vous sentez en capacité de le faire, vous pouvez vous en occuper vous-même. Cependant, cette opération demande de la minutie et de l’attention. Vous voulez réaliser l’installation de votre antenne terrestre vous-même ? Voici nos conseils.

Les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une antenne terrestre

L’installation d’une antenne terrestre doit se faire étape par étape. Voici comment vous devez procéder pour réussir :

1ère étape : le choix de l’antenne

Selon la configuration de votre maison, vous avez le choix entre 3 solutions pour l’installation d’une antenne terrestre :

-L’antenne râteau, celle qu’on fixe sur le toit d’une maison

-L’antenne collective extérieure, pour ceux qui habitent dans un immeuble déjà équipé par un syndic. Dans ce cas, il vous suffit de vous procurer un décodeur TNT à raccorder.

-L’antenne intérieure, la solution pour capter un émetteur à moins de 5 km.

2eme étape : la pose et l’assemblage de l’antenne

L’assemblage et la pose de votre antenne doivent se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous commencez par assembler l’antenne au sol. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions sur la notice. Ensuite, vous déposez le cerclage pour le mât, avant de prendre une bande de feuillard pour en insérer l’extrémité dans le cliquet. Si votre toiture est très fortement exposée au vent, il est recommandé de renforcer l’équipement avec des haubans. Par ailleurs, pour un mât de plus de 3 mètres de haut, le mieux est d’utiliser un second cerclage à 25 cm du premier. Puis, vous pouvez raccorder le câble de connectique coaxial au boîtier et le fixer sur le mât.

3eme étape : le réglage de votre antenne

Avant de fixer définitivement votre antenne, vous devez effectuer les réglages nécessaires pour recevoir correctement les chaînes TNT. L’opération est assez simple. Pour ce faire, il vous suffit d’orienter votre antenne vers un émetteur terrestre. Si vous ne savez pas où se trouve l’émetteur le plus proche de chez vous, allez sur le site https://www.matnt.tdf.fr/ et suivez les instructions suivantes.

Dans un premier temps, vous définissez l’adresse ou les coordonnées GPS de votre logement. Ensuite, vous suivez les indications proposées par le site, pour trouver la bonne orientation de l’antenne. Puis, équipez-vous d’une boussole pour orienter votre antenne selon les indications obtenues. Et enfin, vous pouvez lancer la recherche des chaînes.

4eme étape : le raccordement de l’antenne à votre téléviseur

C’est la dernière étape de l’opération. Normalement, si votre antenne est dotée d’un décodeur intégré, ce dernier captera directement les différentes chaînes. Si votre antenne n’en est pas équipée, il faudra vous procurer un décodeur TNT pour chaque télévision. Vous connectez le décodeur à votre téléviseur à l’aide d’une prise péritel ou d’un câble HDMI, ainsi qu’à l’antenne grâce au câble coaxial. Voilà, vous pouvez enfin vous asseoir sur votre fauteuil pour regarder votre programme préféré.

Comme nous l’avons précisé au tout début, l’installation d’une antenne terrestre est un travail à confier à un professionnel. En effet, il est très gênant de regarder un programme lorsque celle-ci est mal réglée. Pour profiter d’une réception optimale, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Pour ceux qui habitent à Brienne-le-Château et ses environs, vous pouvez solliciter les services de l’entreprise ELECTRO PRO pour l’installation de votre antenne terrestre. Établie au 2 Rue Henri Barbusse 10500 à Brienne-le-Château, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme à Dolancourt et à Piney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*