Le choix de votre premier moulin casting peut être une tâche décourageante avec tant de produits et de prix sur le marché aujourd’hui. Mais tout pêcheur débutant qui souhaite attraper plus de poissons de manière régulière doit faire du moulinet casting l’un de ses principaux outils de travail. Il existe cependant quelques lignes directrices que les débutants peuvent suivre pour les aider à choisir un moulinet casting qui correspond à leurs besoins.
Fixer un budget
La première étape à franchir pour choisir un moulinet casting est de considérer le prix des différents modèles. Vous devez déterminer votre budget et ce que vous êtes prêt à dépenser pour un moulinet. Cherchez ensuite à obtenir le meilleur modèle correspondant à ce montant. Vous devriez éviter d’acheter des moulinets moins chers, car ces modèles ne sont généralement pas équipés de bonnes caractéristiques durables.
Comprendre la tarification
La fréquence d’utilisation peut déterminer le montant que vous devez dépenser pour votre premier moulinet casting. Si vous achetez le moulinet le moins cher que vous pouvez trouver, vous serez généralement frustré par ses performances ou il ne durera pas longtemps. Si vous allez pêcher plus de 35 jours par an, vous devriez vous procurer un modèle qui offre de hautes performances avec un bon nombre de roulements à billes, et il durera longtemps si vous en prenez soin. Il serait utile d’acheter un moulinet avec le plus grand nombre possible de roulements à billes, car cela garantit la grande durabilité et la longévité du moulinet et améliore ses performances.
Voir les fonctionnalités
Tous les moulinets casting sont désormais dotés d’un contrôle magnétique du lancer, ce qui vous permettra d’éviter la frustration des contrecoups constants. Ils sont équipés d’aimants qui opposent une résistance à la bobine lorsqu’elle tourne et servent de mécanismes de réglage fin en conjonction avec la commande de lancer principale du moulinet. Si les aimants et la commande de lancer fonctionnent correctement, vous pouvez lancer le moulinet sans appliquer aucune pression du pouce sur la bobine et faire en sorte que le leurre touche l’eau sans aucun jeu.
Votre premier moulinet casting doit également être équipé d’un système de frein fiable. Il est utile qu’il ait un frein qui maintient la pression sur le poisson sans que la ligne ne glisse, mais qui permette également à un poisson en furie de retirer doucement la ligne de la bobine pour éviter qu’elle ne se brise.
Evaluer la vitesse
Il serait utile d’envisager l’achat d’un moulinet casting conçu pour de multiples tâches plutôt que d’un modèle dédié à des tâches spéciales telles que le lancer profond ou la récupération à grande vitesse. Tous les moulinets d’aujourd’hui sont conçus pour faire plus d’une chose, tout simplement parce qu’ils sont dotés de fonctions de contrôle du lancer avec des fonctions magnétiques et de basculement.
Un moulinet casting à vitesse moyenne convient à la plupart des applications de pêche, car il vous permet d’ajuster votre vitesse de récupération plus facilement que les moulins à vitesse lente ou rapide. Si vous pêchez, vous pouvez faire tourner un moulinet plus rapidement et obtenir de bonnes performances. Si vous achetez un moulinet casting d’un côté ou de l’autre du spectre des rapports de vitesse, il sera difficile de faire fonctionner lentement un modèle à vitesse élevée ou plus rapidement un moulinet casting doté d’une faible vitesse.
D’autres critères peuvent également être pris en compte comme la technologie de pêche , l’autonomie ou encore les types de moulinets existants. Cette liste de critères est aussi bien valable pour les pêcheurs débutants qu’expérimentés.