Vous avez un border collie, un jack russel, un labrador ou n’importe quel autre chien qui fera un bon compagnon de randonnée ? Faites-lui découvrir la nature en même temps que vous. Afin de bien profiter pleinement de votre balade en duo, assurez-vous au préalable que votre chien est vraiment apte à pratiquer cette activité physique. En outre, choisissez des itinéraires adaptés et préparez les équipements nécessaires. Découvrez comment vous organiser pour votre cani-rando.
La planification des itinéraires
Pour bien vivre une complicité avec votre camarade d’aventure, planifiez vos itinéraires. Vous pouvez choisir de randonner en forêt, le long d’un canal, en bord de mer, et partout dans un environnement sauvage. Vous pouvez même partir en trek si votre chien est plus endurant.
Prévoyez un itinéraire moins long si votre compagnon de rando est moins habitué aux sorties. Au cas où il se fatigue en cours de route, vous devez le porter en plus de votre sac, sauf si vous faites venir une moto pour emmener votre chien.
Les petits chiens risquent aussi de ne pas suivre le rythme sur de grandes distances. En revanche, si votre chien est déjà habitué aux promenades quotidiennes de plusieurs heures, des itinéraires plus longs sont permis. Vous connaissez votre chien mieux que quiconque. À vous d’adapter le parcours en fonction de ses capacités.
Une visite préalable chez le vétérinaire
Même si votre chien est randonneur, une visite médicale préalable s’impose pour être rassuré sur son état de santé. S’il ne rate pas son bilan de santé annuel et ses rendez-vous de vaccination, c’est déjà un bon signe. Mais en tout cas, il convient de connaître l’avis du vétérinaire sur sa condition physique avant de lui faire profiter de votre longue promenade.
En principe, la cani-rando ne convient pas aux chiens encore en croissance ou trop âgé. Assurez-vous que votre chien est dans la force de l’âge. En général, il doit avoir 18 mois à sa première rando.
L’eau et les en-cas
Vous devez bien hydrater votre chien lors de votre cani-rando. Pour ce faire, prévoyez une gamelle d’eau pour lui. N’oubliez pas non plus ses croquettes. Vous pouvez lui faire porter ses affaires dans un sac à dos pour chien, mais ne le chargez pas trop.
Pour vous, il suffit de quelques mélanges de noix et de céréales, ou tout simplement des barres de céréales. Vous pouvez aussi apporter du fromage, des fruits secs et des pâtes de fruit. N’oubliez surtout pas le pain complet et l’eau de qualité riche en bicarbonate. Un bon café instantané sucré vous motivera aussi.
Les équipements
N’apportez que le strict nécessaire pour alléger votre sac. C’est le secret d’une balade pédestre sereine et épanouissante. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée, quelques vêtements appropriés, des lunettes de soleil, une casquette, une crème solaire, et une trousse de secours.
Equipez votre chien en fonction de la manière dont il vous suivra dans vos périples. Sera-t-il en laisse ou en liberté ? Si vous choisissez la première option, votre chien sera relié à vous au moyen d’une laisse accrochée à son harnais et à votre ceinture. Vous pouvez le guider plus facilement durant toute la balade, tout en ayant les mains libres. Préparez un harnais spécial cani-rando adapté à la morphologie de votre chien.
Si votre compagnon de route est un berger allemand, un malinois, un husky, un border collier ou un malamute, il est possible qu’il vous tracte un peu. Ce qui vous aide à vous relâcher de temps en temps. Cette option peut s’avérer dangereuse lors d’un trekking.
Si vous décidez de laisser en liberté votre chien lors de votre balade en pleine nature, assurez-vous qu’il est bien éduqué et qu’il n’a pas l’instinct de chasse. À vous de lui faire reconnaître qu’il ne peut pas s’éloigner de vous lors de votre randonnée, et surtout qu’il ne dérange pas les autres chiens que vous rencontrerez.