Actuellement, la tendance architecturale favorise énormément le vitrage. Il existe des spécialistes dans ce genre de domaine, ce sont les vitriers. Mais que faut-il savoir sur ce métier ?
Description du métier
Le métier de vitrier est classé parmi les métiers de l’art. Le vitrier est expert en ce qui concerne le verre. Dans son atelier, il va découper et façonner à sa manière tous les différents types de verre. Pour exécuter son travail correctement, il se sert de différentes machines spécialisées. La majeure partie de ses conceptions sont destinées aux bâtiments. Il est question ici de vitre, de miroir, de porte fenêtre, de paroi de douche, etc…
Sa tâche ne se limite pas à la conception de vitres. Le vitrier est aussi capable de concevoir certains accessoires en rapport avec cela. En plus des verres qu’il doit traiter, il peut aussi fabriquer des profilés en bois, en métal ou en plastique adaptés aux différents types de vitrage. Actuellement, cette profession va encore plus loin en termes de polyvalence. Le vitrier joue aussi un rôle primordial dans le confort acoustique et thermique du bâtiment.
En ce qui concerne les autres tâches annexes, on peut en compter plusieurs. Le vitrier doit prendre les mesures exactes pour placer un vitrage. Il est aussi celui qui va déterminer quel type de matériaux utiliser. Il est aussi responsable des échafaudages et de leur montée.
Qualité à avoir
C’est un métier plutôt physique et qui nécessite beaucoup d’habileté manuelle. Ceux qui veulent s’orienter vers ce métier doivent être capables de travailler dans des conditions bruyantes. Il faut que le vitrier soit une personne qui sait allier force physique et précision. Le verre n’est pas facile à travailler, surtout si vous n’avez pas le sens de la douceur. Il est très fragile, le moindre faux geste pourrait immédiatement le casser.
Pour avoir une chance de devenir vitrier, vous devez avoir les meilleures techniques pour découper le verre. Vous devez être capable de connaître les différentes caractéristiques des verres que vous travaillez. Il faut aussi être capable de bien maîtriser tous les outils nécessaires pour travailler le verre et d’établir le budget nécessaire pour la réalisation de son projet.
Le vitrier doit aussi être quelqu’un d’ouvert et disponible pour ses clients. De temps en temps, il doit s’assurer de la réparation des vitres cassées. Il doit être capable d’informer et d’aider son client en cas de besoin. Si vous voulez vraiment intégrer ce genre de métier, vous devez maîtriser les règles de sécurité sur les chantiers.
Formation et salaire
Il n’y pas de diplôme ni d’école spécifique qui vous permettra de devenir vitrier. Après la classe de 3ème, vous aurez déjà la possibilité de tracer votre avenir dans ce domaine. En seulement 2 ans, vous pourrez préparer un certificat d’aptitude professionnel construction d’ouvrage du bâtiment, verres et matériaux de synthèse.
Il est aussi possible de suivre une autre voie en optant pour un bac professionnel ouvrages du bâtiment qui dure 3 ans. Après votre bac, vous aurez la possibilité de vous orienter vers le Brevet de technicien supérieure enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité.
De manière basique, un débutant dans le domaine touche environ 1500 euros brut par mois. Le salaire moyen, quant à lui, est situé entre 27000 et 28000 euros par an.
Evolution du métier
Actuellement, les vitriers sont très recherchés dans les chantiers de bâtiment. Avec l’expérience que vous allez acquérir au fil du temps, vous aurez la possibilité de travailler à votre compte. Vous deviendrez alors artisan vitrier. Dans ce métier, vous n’avez pas le temps de vous reposer sur vos acquis. C’est un métier qui évolue constamment suivant la technologie. Vous devez donc mettre à jour vos connaissances afin d’être apte à maîtriser les nouveaux engins.