Abattre un mur maçonné : les précautions à prendre

Vous souhaitez gagner plus de lumière ou plus d’espace dans votre maison ? Le seul moyen d’y parvenir est d’opter pour la démolition d’un mur. Mais cette tâche est souvent risquée. En effet, abattre une telle structure pourrait nuire à la configuration de la construction. Il est donc fortement conseillé de faire attention lors de l’opération et de prendre quelques précautions.

C’est quoi un mur maçonné ?

Un mur maçonné est une structure qui permet de supporter une partie ou toutes les charges de l’immeuble ou de la maison, comme le pignon, la charpente et les planchers. En d’autres termes, c’est le pilier principal qui garantit la stabilité et la solidité de l’habitation. Tout cela pour dire que démolir un mur est une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Comment reconnaître qu’un mur maçonné est porteur ou non ?

Avant d’abattre un mur maçonné, il faut impérativement vérifier si c’est un mur porteur ou non. Cette étape est importante, car modifier ou démolir un mur porteur aura des impacts sur la stabilité de la maison. Pour le reconnaître, il est recommandé de consulter les plans de votre bien immobilier et de contacter un professionnel, afin de déterminer la nature de chaque mur.

Quoi qu’il en soit, un mur porteur peut être un mur extérieur, un mur intérieur ou un mur de refend. Et il a souvent une épaisseur de plus de 10 cm. Cela revient à dire qu’il faut avant tout faire un calcul des charges et une analyse des plans.

Abattre un mur maçonné : quelle est la réglementation ?

Si vous n’êtes qu’un simple locataire, vous devez savoir certaines choses : pour abattre un mur maçonné ou une cloison, vous devez impérativement avoir le feu vert du propriétaire de la maison. En revanche, si le bien immobilier vous appartient, alors vous n’avez pas à suivre les démarches pour la démolir.

Les démarches à suivre lors d’un abattage de mur maçonné

En ce qui concerne une maison en copropriété, un état des lieux contradictoire est à réaliser. Cette opération doit impérativement être effectuée par un huissier. Cela permet de constater la présence de dommages avant même le début des travaux de démolition.

Vérifier la faisabilité de l’opération

Vous devez également monter un dossier technique contenant les devis du bureau d’études techniques, de l’architecte du logement et de l’entreprise de maçonnerie. En d’autres mots, votre projet doit avant tout être validé par un architecte.

Ce professionnel va s’assurer que tous les éléments de soutien démolis seront remplacés pour garantir la solidité du bâti. Le bureau d’études techniques ou BET va ensuite vous indiquer la procédure de dépose ou de perçage du mur maçonné. C’est aussi à lui que revient le droit de choisir le linteau à installer. Une fois le dossier complété, il sera transmis au syndicat de la copropriété pour être validé lors d’une assemblée générale des copropriétaires.

Démolir un mur maçonné : quelles sont les précautions à prendre en compte ?

Pour éviter les mauvaises surprises ou les risques d’effondrement de l’ouvrage, il est recommandé de :

    • Connaître les caractéristiques du mur à abattre : un mur maçonné, comme son nom l’indique, est souvent en briques, en parpaings, en béton, en pierres ou encore en bois ;
    • Bien sécuriser le chantier : avant d’abattre un mur, il est fortement recommandé de sécuriser le chantier. Placez également des étais sur la longueur du mur en question ;
    • Faire appel à un professionnel : bien que vous puissiez réaliser vous-même les travaux, la présence d’un expert en la matière est quand même recommandé. N’hésitez pas à contacter l’entreprise ADT 51, située à Sept-Saulx. Cela concerne surtout l’étape de la mise en place du IPN. Faire appel à un professionnel permet d’ailleurs d’optimiser la stabilité du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*