Zoom sur l’aérographie

L’aérographie est une technique picturale pour peindre ou colorer n’importe quel support, grâce à l’air comprimé. Les supports  peuvent être des meubles, des toiles, de la carrosserie ou de la pâtisserie. L’aérographie est connue comme  étant la technique la plus en vogue dans la réalisation d’une peinture haut de gamme. C’est d’ailleurs la technique préférée des amoureux de la peinture et de l’aménagement intérieur. Zoom sur l’aérographie et ses secrets.

Généralités

L’aérographe est un pistolet à peinture qui projette à la fois, de l’air comprimé et de la peinture. Cet outil polyvalent permet aux peintres décorateurs d’exprimer leur créativité dans l’embellissement des logements. L’aérographe est parfait pour effectuer un travail de précision dans la réalisation de grandes fresques murales.

L’utilisation de l’aérographe

L’aérographe projette de l’air, de la peinture ainsi que de l’encre. En se servant de la puissance de l’air comprimé -et sans toucher le support- un peintre comme AAB PEINTURES DÉCORATIONS est capable de produire des fresques d’une beauté à  couper le souffle. Selon la surface à étudier, la pression peut être réglée grâce à la gâchette. À noter que la distance entre l’aérographie et le support équivaut à la quantité de produit pulvérisé servant à recouvrir le support.

Les composants d’un aérographe

L’aérographe est composé de plusieurs éléments, tels que :

  • Un pistolet muni d’un tuyau d’arrivée d’air avec un corps comprenant une à deux gâchettes ;
  • Une buse et une aiguille fragiles dont il faut en avoir en stocks. Bien qu’il soit facile de les endommager, de nombreux fabricants en vendent sur Internet à des prix compétitifs ;
  • Un godet : l’élément important qui détermine la quantité de peinture à utiliser.

Les différents types d’aérographe

Il existe deux types d’aérographe, l’aérographe à simple action et à double action.

L’aérographe à simple action 

Muni d’un seul bouton poussoir, ce modèle permet de libérer de l’air et de la peinture. L’aérographe à simple action agit seulement sur le contrôle du débit de l’air et non sur la quantité de peinture. Le débit est donc modulable, selon la profondeur de l’aiguille située dans la buse. C’est l’outil idéal pour :

  • Débuter dans l’aérographie ;
  • Mettre une couche de préparation ;
  • Peindre de grandes surfaces.

Plus facile à manier, simple d’utilisation et d’entretien, l’aérographe à simple action convient à tous les utilisateurs novices ou occasionnels.

L’aérographe à double action 

Contrairement à l’aérographie simple action, ce modèle est équipé d’une gâchette à la place du bouton poussoir. Celle-ci permet de moduler simultanément  le débit de l’air et le flux de peinture. Grâce à ses mouvements indépendants, l’aérographe à double action permet la réalisation de dégradés, de tracer des contours très fins et de créer des peintures à effet. Attention, son maniement demande un peu de pratique et de maîtrise. De plus, son entretien doit être régulier pour en garantir la durabilité.

Les gammes de compresseurs pour aérographe

Pour que la peinture soit pulvérisée par l’aérographe, la présence de l’air comprimé est primordiale. Pour ce faire, il est vital d’utiliser des compresseurs :

Le compresseur sans réserve d’air 

Le compresseur sans réserve d’air est recommandé pour les débutants et pour une utilisation à courte durée ou occasionnelle. Il fournit de l’air sous pression en continu, mais son seul inconvénient réside dans sa nuisance sonore, car durant l’application de la peinture, le compresseur sans réserve d’air tourne en permanence. Ces avantages sont le prix et le poids (relativement léger).

Le compresseur à réserve d’air 

Le compresseur à réserve d’air permet d’obtenir une pression régulière. Il ne génère aucune gêne auditive, car le moteur ne fonctionne que durant le remplissage de la cuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*