En matière de design d’intérieur, les escaliers jouent un rôle important sur le plan décoratif. Élément architectural servant à monter vers une étage ou bien à descendre au RDC, il se décline en plusieurs formes et styles. Pour avoir un intérieur contemporain et classe, l’aménagement d’un escalier balancé semble être conseillé. Explications.
Qu’est-ce qu’un escalier balancé ?
Un escalier balancé dispose de marches droites et trapézoïdales. Incarnant l’innovation à l’état pur, cet ouvrage n’est pas doté de palier intermédiaire. Moins encombrant qu’un escalier classique, ce modèle se décline en deux variantes : quart tournant (avec un virage de 90 °) et deux quarts tournant (avec un virage de 180 °). Les marches conservent leur giron initial et sont réparties de manière équitable et progressive au fur et à mesure que l’on monte ou que l’on descend.
Escalier balancé quart tournant
Un escalier balancé quart tournant peut être installé en intérieur et en extérieur. Il peut être en bois, en PVC, en métal ou en d’autres matériaux.
Escalier balancé deux quarts tournant
Le premier atout d’un escalier balancé deux quarts tournant est qu’il peut être installé dans des endroits restreints.
Avantages d’un escalier balancé
En installant un escalier balancé, vous allez pouvoir profiter d’un aménagement confortable, ergonomique et moderne qui vous permettra d’accéder facilement à l’étage ou à la partie supérieure de votre maison.
Un élément architectural pratique et plein de charme
Élégant, cet élément architectural apportera du cachet à votre intérieur. Un point important à mettre en évidence : il est possible de personnaliser un escalier balancé en fonction de votre morphologie. En effet, la ligne de foulée peut être conçu de façon à ce qu’elle soit adaptée à vos enjambées. L’absence de palier permet à un escalier balancé de se marier avec la configuration architecturale de différents types de maisons.
Une installation sécuritaire
Question sécurité, un escalier balancé permet d’éviter les chutes et les accidents, car il ne dispose d’aucune marche rayonnante. Les girons, quant à eux, sont également réguliers, ce qui accentue le côté sécuritaire de l’aménagement. Vous projetez d’en installer un chez vous ? Prenez conseil auprès d’un spécialiste comme l’entreprise AGM, située à Fère-Champenoise. Cette société est spécialisée dans la fabrication d’escaliers balancés, débillardés, hélicoïdaux, droits et mixtes. Elle répond aux demandes des particuliers.
Un escalier balancé, pour quelle maison ?
Idéalement, un escalier balancé rehaussera la valeur d’une maison au style contemporain. Néanmoins, cet aménagement peut très bien être installé dans une maison au style standard.
Quelques conseils sur son emplacement
Bien qu’un escalier balancé peut être installé un peu partout en raison de son faible encombrement, il est recommandé de bien choisir son emplacement afin de profiter d’une parfaite harmonie des décors. Ainsi, les architectes d’intérieur préconisent d’installer ce genre d’escalier le long d’un mur ou dans l’angle d’une pièce.
QUID du matériau
Comme mentionné plus haut, un escalier balancé peut être constitué de plusieurs matériaux.
Pour un intérieur au style urbain
Pour agrémenter une maison au style urbain, rien ne vaut un escalier balancé en pierre ou en verre. Vous choisissez la finition que vous voulez : brut ou patiné. Pour qu’il garde son aspect et sa couleur pendant longtemps, un escalier balancé en pierre ou en verre doit notamment avoir fait l’objet d’un traitement contre la rouille.
Pour un intérieur au style traditionnel
Un escalier balancé en bois fera d’une maison au style traditionnel un véritable havre de paix, un coin de détente où il fait bon vivre. Le bois est un matériau noble, chaleureux et intemporel. C’est donc tout naturellement qu’il donnera une plus-value à une propriété au design campagnard.
Pour un intérieur au style classique
Pour miser sur la sobriété, vous pouvez installer un escalier balancé en béton. Ce matériau permet une infinité de possibilité et dure pendant des décennies.