L’escalier balancé est une innovation européenne qui plaît beaucoup par son côté design et ergonomique. Très prisé, ce type d’escalier est aujourd’hui très demandé auprès des fabricants. Vous projetez de rénover votre habitation ou de remplacer vos escaliers, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’escalier balancé à savoir son principe, ses avantages ainsi que ces inconvénients.
Les caractéristiques d’un escalier balancé
Le but d’un escalier balancé est de répartir progressivement et équitablement les marches dans les virages. C’est d’ailleurs pour cela que les marches à partir du quartier tournant possèdent de différentes largeurs. Si les marches sont perpendiculaires au limon sur un escalier tournant classique, celles d’un escalier balancé tournent déjà au niveau des volées droites.
Il existe différentes techniques et méthodes de calcul permettant de balancer les marches d’un escalier. L’échelle progression linéaire est l’une des méthodes les plus utilisées pour réaliser un balancement d’escalier. La technique consiste à élargir le collet des marches tournantes et de diminuer le collet des marches de la volée droite. L’opération se fait de manière progressive, en tenant compte de la hauteur de l’escalier ainsi que les configurations de votre habitation.
La conception d’un escalier balancé est une tâche minutieuse et assez complexe. Le calcul de l’escalier, la découpe des marches ou encore la pose doivent être réalisé par un expert afin d’obtenir une structure solide, sécurisée et esthétique.
L’utilisation d’un escalier balancé
Comme déjà expliqué, l’escalier balancé possède des marches de forme et de taille différentes (droites, trapézoïdales et autres). Le tournant possède généralement 8 marches afin d’assurer un confort optimal et une facilité d’utilisation. À savoir que ce seront les marches balancées qui vous feront changer de direction. Les marches sont également positionnées ingénieusement de manière à vous guider dans le tournant, que ce soit durant la montée ou la descente.
Que vous ayez besoin d’un escalier quart tournant ou deux quarts tournant, vous pouvez choisir un modèle balancé.
Les avantages de choisir un escalier balancé
L’escalier balancé offre d’importants avantages aussi bien à ses utilisateurs qu’à l’habitation elle-même. Tout d’abord, choisir un escalier balancé c’est opter pour le style et l’esthétique. En effet, il existe une multitude de choix en ce qui concerne le style et le matériau pour l’escalier balancé (béton, métallique, etc.). De plus, les escaliers balancés peuvent s’associer à tous les styles d’architecture (vintage, tendance, contemporain, etc.).
Outre le côté esthétique, l’escalier balancé apporte un confort d’utilisation optimal en montée comme en descente. À savoir que ce type d’escalier est fabriqué sur-mesure, ce qui lui permet d’être adapté à votre morphologie et à vos enjambées.
Ce type de structure permet également d’optimiser l’espace dans votre maison. À la différence des structures classiques encombrants, l’escalier balancé ne prend que très peu de place ce qui permettra d’agencer au mieux votre intérieur.
En ce qui concerne la sécurité, l’utilisation de ce type d’escalier diminue largement les risques de chute ou d’accident. Ses marches n’étant pas rayonnantes et ses girons étant réguliers, l’escalier balancé offre une sécurité optimale à ses utilisateurs.
Ses inconvénients
Bien que l’escalier balancé soit considéré comme étant un choix judicieux pour les projets de construction ou d’aménagement de maison, quelques inconvénients doivent quand même être pris en compte.
Le principal inconvénient de ce modèle d’escalier est son prix. À savoir que pour obtenir un escalier balancé, il faudra prévoir entre 1 650 et 3 400 euros, en fonction de sa configuration ainsi que du style souhaité. En plus du prix, la fabrication d’un escalier de ce genre prend également beaucoup de temps en raison de la complexité et de la délicatesse du travail.