La création d’un jardin potager dans la cour contribue à l’amélioration de l’apparence de la propriété, mais peut aussi réduire les dépenses du ménage grâce à la récolte, s’il est bien entretenu. Toutefois, le métier d’horticulteur nécessite à la fois de la technique et beaucoup de temps. Hormis l’entretien du potager, il est aussi important de veiller à protéger les plantes des animaux sauvages comme les chevreuils qui peuvent les manger, ou simplement les abîmer. L’usage de la clôture électrique est efficace, mais cela présente un grand risque : blesser des animaux ou même de vous blesser vous-même. Que faire alors pour préserver le jardin ? Voici quelques astuces pour vous aider à préserver votre culture des cervidés. Mais avant d’énoncer ces conseils, il est préférable de décrire le chevreuil de manière générale.
Le chevreuil : généralité
Le chevreuil est un animal sauvage grégaire que l’on rencontre sur le continent européen et asiatique. Il appartient à une espèce de cervidés, notamment les artiodactyles. Il vit normalement en forêt feuillue ou avec des conifères. Le chevreuil est un ruminant qui se nourrit exclusivement de végétaux. C’est un animal qui sait choisir ses aliments et il a un faible pour les plantes digestes et riches en azote. Il vit normalement en forêt, mais depuis quelques années, on en trouve de plus en plus dans les champs. En effet, lorsque le chevreuil a faim, rien ne l’arrête et il se donne à cœur joie pour manger les cultures des potagers. Toutefois, même si c’est une bête de nature sauvage, elle est assez docile et les gens ont tendance à la nourrir, ce qui la pousse à empiéter sur le territoire des humains.
Comment dissuader les chevreuils d’investir la plantation ?
Afin d’éviter de recourir à des moyens drastiques et radicaux, comme l’utilisation de pièges qui peuvent blesser ou tuer l’animal, voici quelques astuces pour éviter que les cervidés ne puissent s’en prendre à votre culture.
L’amélioration de la clôture
C’est sûrement la première précaution à prendre pour empêcher l’intrusion d’un animal sauvage au sein d’une propriété. En effet, la mise en place d’obstacle dissuade les animaux d’outrepasser les limites de la clôture. Il est donc plus approprié de recourir à des clôtures mobiles pour faciliter l’installation ou d’utiliser un fil de fer afin de limiter l’aire protégée. Toutefois, il faut veiller à disposer un obstacle d’au moins 5 m de haut pour garantir sa performance, ce qui risque fort d’influer sur votre portefeuille. Néanmoins, il est possible de réduire les dépenses avec les bonnes astuces. Notons que les chevreuils sont très sensibles au son et à la lumière. Il est alors possible d’améliorer la barrière en installant des détecteurs de mouvements avec des signaux lumineux ou sonores. Il est aussi indiqué d’accrocher des CD pour dissuader les chevreuils d’approcher. En effet, le reflet de la lumière du soleil sur ces disques peut faire peur aux cervidés et leur fait ainsi changer de direction.
Le marquage de territoire
L’adoption de chiens est très appropriée pour éloigner les animaux sauvages grâce à leur aboiement. Mais le marquage de territoire est aussi un soutien supplémentaire. En effet, l’urine est un répulsif très efficace contre les cervidés. Il est de ce fait conseillé de sortir les chiens après le passage de la pluie afin qu’il marque les alentours de la propriété. Par ailleurs, vous pouvez pisser vous-même aux abords de la clôture pour empêcher les chevreuils d’approcher. Mais au risque de vous faire surprendre en train de faire vos besoins en plein air, vous pouvez aussi recueillir le pipi et le disséminer aux alentours via un vaporisateur. N’oubliez pas de jeter directement les accessoires qui vous auront servis pour cette opération.
Le recours au répulsif pour cervidés
Dans la limite de votre budget, vous pouvez vous procurer des répulsifs spécifiques dans un magasin. En effet, il existe des produits que l’on vaporise sur les plantes permettant de repousser les cervidés, car ils contiennent des urines provenant d’animal prédateur pour les chevreuils. Cependant, il faut faire très attention pour l’utilisation de ce type d’accessoires. L’emploi de produits chimiques est nocif pour la santé. Il est conseillé de ne pas en verser sur des plantes comestibles.
L’utilisation de répulsifs naturels
Afin de veiller à la préservation de l’environnement, vous pouvez concevoir des répulsifs naturels. D’abord, le piment est très efficace, car il suffit de le mélanger à de l’eau et de le vaporiser sur les plantes que vous souhaitez protéger. Ensuite, vous pouvez vous servir de bouts de savon ou de certains de vos déchets ménagers comme les têtes de poissons pourris ou des farines d’os. Il suffit de les disposer à travers les champs ou de les suspendre afin que l’odeur dissuade les chevreuils. Enfin, les cheveux sont aussi d’excellents répulsif que vous pouvez utiliser, et cela ne vous coûtera pas cher, car ils dégagent aussi une odeur que les chevreuils ne supportent pas.