Boiseries extérieures : quel type de peinture choisir ?

Vous avez envie de rénover vos boiseries extérieures ? Pourquoi ne pas y appliquer quelques coups de pinceaux ? Peindre les boiseries extérieures permet non seulement d’améliorer l’apparence des ouvrages, mais aussi de les protéger contre les aléas climatiques et d’optimiser leur durabilité.

Que vous envisagiez de peindre le bardage de votre maison, des meubles de jardin, une terrasse, une pergola, une clôture ou toute autre structure extérieure en bois, lisez cet article jusqu’à la fin ! Nous vous présentons les caractéristiques des peintures pour bois extérieur et vous guidons à faire le bon choix.

Les différents types de peinture pour bois extérieur

Pour décorer et entretenir vos boiseries extérieures, vous avez le choix parmi 3 types de peinture : acrylique, glycéro et alkyde.

  • La peinture acrylique

La peinture acrylique est un produit colorant à base d’eau. Microporeuse, elle laisse le support respirer et a moins tendance à s’écailler. L’eau de pluie ne fait que glisser sur une peinture microporeuse. Présentant aussi des vertus fongicides, elle constitue une couche de protection durable pour les boiseries extérieures. De plus, elle contient peu de polluant et dégage peu d’odeur.

  • La peinture glycéro

La peinture glycéro est quant à elle fabriquée à base d’huile. Elle contient des agents anti-UV. Elle ne craint ni l’humidité ni les frottements. En revanche, elle prend beaucoup plus de temps à sécher que la peinture acrylique (8 heures en moyenne). Diluée avec du white-spirit, elle dégage aussi de fortes odeurs.

  • La peinture alkyde

La peinture alkyde, c’est le mix entre l’acrylique et le glycéro. Elle est en effet à base d’eau, mais conserve la résine synthétique de la peinture en phase solvant, ce qui fait d’elle une peinture très résistante. Un petit inconvénient quand même : son séchage définitif peut prendre plusieurs jours. La peinture alkyde reste également sensible aux chocs.

Les critères à considérer pour choisir la peinture adaptée à vos boiseries extérieures

Vous connaissez désormais les caractéristiques des 3 grandes familles de peinture pour bois extérieur. Pour bien choisir, voici les critères que vous devez prendre en compte :

    • L’ouvrage à peindre

Pour assurer une application facile et un rendu soigné, choisissez bien la peinture selon l’ouvrage à couvrir. Préférez entre autres une peinture à l’eau pour peindre un ouvrage disposant beaucoup d’assemblage à l’instar d’un portail et d’une clôture. Elle offre un film plus souple en surface du support que les peintures glycéro. Par contre, pour peindre une porte d’entrée, nous vous recommandons les peintures à l’huile qui résistent mieux aux frottements et aux chocs.

Par ailleurs, il convient d’analyser l’état du support. Il est encore en bon état ou abîmé ? Il est déjà peint ou non ?

  • L’essence de bois

En plus de l’état du support, vous devez aussi tenir compte de l’essence de bois (résineux, exotiques ou feuillus) afin de déterminer la peinture la plus adaptée. Par exemple, si vous projetez de peindre les garde-corps d’un escalier extérieur en bois exotiques comme le teck ou l’iroko, optez pour la peinture acrylique. Sécrétant des anti-siccatifs, ces bois gras empêchent les peintures à l’huile de sécher.

  • Les conditions climatiques

Les conditions météorologiques font aussi partie des points à considérer lors du choix d’une peinture pour bois extérieur. Si vous êtes dans une région tempérée, vous pouvez choisir une peinture alkyde. Pour les régions aux climats extrêmes, la peinture glycéro est la mieux appropriée.

  • Le rendu souhaité

Vous souhaitez opacifier le bois ? Choisissez une peinture à l’huile plus couvrante que celle en phase aqueuse. Elle masquera le veinage et offrira de belles finitions. Dans le cas contraire, si vous désirez laisser le veinage du bois et les nœuds visibles, optez pour les peintures acryliques pour un effet satiné plus naturel.

Conseil : Pour profiter d’un accompagnement personnalisé dans le choix et les travaux de peinture de boiseries extérieures, faites appel à un professionnel en la matière comme Mentz Toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*