Comment devenir exploitant forestier dans les Ardennes ?

L’exploitation forestière est un secteur prometteur. Le bois est utilisé dans divers domaines tels que la création de papier et de meuble, le chauffage, la construction immobilière et l’aménagement extérieur. Dans certaines régions françaises, l’offre n’arrive plus à répondre aux demandes du marché, notamment à cause des règlements des forêts protégées et du nombre insuffisant d’exploitants.

Vous souhaitez investir dans le secteur bois ? Vous envisagez de créer une entreprise d’exploitation forestière ? La suite de cet article répond aux questions que vous pouvez vous poser.

En quoi consiste le métier d’exploitant forestier ?

Une société d’exploitation forestière, comme toutes autres organisations professionnelles, dispose d’un ordre hiérarchique. L’exploitant forestier est le chef de l’entreprise. Il dirige une équipe de bûcherons chargés d’abattre le bois sur pieds, de le transformer et de l’acheminer vers les lieux de vente. L’exploitation forestière est constituée d’une chaîne de métier qui consiste à produire et à vendre du bois. Les produits finis peuvent prendre plusieurs formes telles que les planches, les rondins, les copeaux et les granulés. Les étapes de l’exploitation sont :

– L’achat d’une parcelle forestière ou d’un lot d’arbres,

– les études préliminaires,

– l’abattage et l’ébranchage,

– le débardage,

– le commerce des grumes.

Votre entreprise aura donc pour rôle de transformer le bois afin de créer des produits ligneux issus de la forêt. Pour réaliser et organiser tous les travaux, le chef d’entreprise doit disposer de quelques compétences en sylviculture. Il doit aussi avoir de bonnes connaissances sur le matériau bois et le milieu forestier.

Monter l’entreprise en fonction de vos besoins et de votre budget

L’exploitation forestière, comme expliquée plus haut, est constituée d’une chaîne de métier. Sachez qu’il vous est possible que de ne réaliser qu’une partie du travail. Avec une tractopelle ou un véhicule agricole, vous pouvez par exemple vous occuper du débardage, c’est-à-dire de l’acheminement du bois depuis son lieu d’abattage jusqu’en bordure d’une voie carrossable. Une PME composée de deux ou de trois personnes peut également assurer l’abattage, l’ébranchage et l’écorchage.

Si vous souhaitez par ailleurs investir sur toute la ligne de production, l’investissement peut s’avérer onéreux, mais prometteur. Tout dépend de l’ampleur du projet que vous envisagez de mettre sur les rails. Sachez que la qualité du bois peut aussi dépendre du nombre de sous-traitants. Autrement dit, il serait plus avantageux de vous occuper vous-même de toutes les étapes de l’exploitation. Vous resterez ainsi maître des activités, ce qui vous permet entre autres de fixer le prix.

Les connaissance requises

L’exploitation forestière nécessite une passion. Vous devez vous intéresser au bois, à la forêt et au commerce qui en découle. Un chef d’entreprise forestière doit également avoir de bonnes bases de leadership, le sens de l’organisation, la gestion de stocks et autres qualités professionnelles. Avoir un Bac Professionnel Gestion et Conduite des Chantiers Forestiers serait également un atout. Dans l’ensemble, la passion et l’esprit entrepreneur valent mieux que les diplômes. Adressez-vous à des exploitants forestiers expérimentés pour en savoir plus !

Intégrer le réseau des exploitants forestiers en Ardennes

Le domaine forestier recèle un grand réseau de partenariats. Apprendre de ses aînés est de loin la stratégie la plus efficace pour développer un métier et intégrer un marché. Vous pouvez commencer par acheter du bois brut, réaliser quelques travaux d’ébranchage et revendre vos produits à un prix plus élevé. Ce n’est qu’un exemple, mais vous pouvez vous inspirer de ce que font les TPE en Ardennes.

Pour acheter ou revendre du bois aux Petites-Armoises et alentour, l’entreprise BFVC est une adresse incontournable. Sa zone de livraison couvre les départements de l’Ardenne, de la Meuse et de la Marne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*