Transformer votre cour en un magnifique jardin vous permet d’y inviter la nature par touches ou de manière généreuse. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre extérieur. Cette étape de conversion peut être réalisée selon vos envies, vos préférences et vos goûts. Vous pouvez y procéder en fonction de l’espace à disposition et du budget dédié aux travaux. Pour vous aider à bien aménager votre futur jardin, suivez ces conseils de pro.
Prenez en compte l’existant pour déterminer la démarche à suivre
Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble, la configuration d’une cour est toujours différente. Il est alors indispensable de regarder tout ce qui est déjà en place avant d’envisager toute transformation, et pour mieux déterminer les étapes du chantier. Celles-ci dépendent surtout du revêtement existant. À cet égard, vous aurez deux possibilités : enlever le tout pour réaménager votre espace de A à Z, ou faire avec ce qui y est déjà.
Réalisez un croquis de votre futur jardin
Une fois que vous avez fini de déterminer la manière dont vous allez procéder, dessinez le plan de votre futur jardin, en y intégrant les différentes structures à aménager, le cheminement, le choix des plantes et des végétaux, la création des strates, ainsi que l’emplacement de la végétation, du mobilier et d’autres accessoires dans le jardin.
Délimitez et structurez les espaces de votre nouveau jardin
Structurer votre espace est la meilleure façon pour lui donner une impression de grandeur. Pour ce faire, délimitez chaque structure de votre futur aménagement : mini-piscine, terrasse, espace de détente, chemin d’accès pour la circulation, etc. Afin d’avoir une délimitation visible et bien distincte de chaque partie, utilisez un claustra.
Aménagez du végétal et densifiez la végétation
Si vous décidez de conserver votre cour telle qu’elle est, vous pouvez mettre votre végétation dans les jardinières et les pots de fleurs en terre cuite, en béton ou en bois, et superposer ces derniers avec des traverses en chêne. Quant aux contenants en plastique, ils sont à proscrire. Si vous optez pour une jardinière en bois, pensez à utiliser et à installer une bâche d’étanchéité entre la terre et le bois pour mieux protéger et préserver vos plantes et végétaux. Dans le cas où vous projetteriez d’installer une pelouse, privilégiez celle qui est facile à poser et à entretenir. C’est d’ailleurs le meilleur compromis pour profiter d’un jardin naturel avec un cadre charmant. Il faut cependant savoir que la création d’une pelouse nécessite certains travaux et certain budget.
Choisissez les plantes et les fleurs en adéquation avec le lieu
Pour aménager harmonieusement votre espace extérieur avec une décoration végétale bien réfléchie, optez pour les plantes grimpantes et les arbustes. Complétez-les ensuite avec des plantes basses. Si vous souhaitez que votre extérieur soit toujours attrayant toute l’année, utilisez une base de persistants pour mettre vos plantes. Cela favorisera leur floraison, quelle que soit la saison.
La sélection des plantes et des végétaux à intégrer dans le jardin n’est pas toujours facile. Celle-ci se fait notamment en fonction de leur exposition, ainsi que de leur mode de développement et d’entretien. Pour une zone ombrée, le choix est assez limité que dans un espace ensoleillé :
- si votre cour est exposé à l’ombre, vous pouvez y installer de l’hortensia grimpant, du jasmin de l’hiver, du buis, du lierre, des primevères, des bruyères, des cœurs de Marie et beaucoup plus.
- Si votre cour est ensoleillée, vous pouvez y planter du laurier rose, du jasmin, du chèvrefeuille, du caryoptéris, des agapanthes, des lavandes, et des rosiers comme le « Bonica », le « Mini Eden », le « Marie Pavié », le « Sourire d’Orchidée » et l’ « Iceberg ».
Définissez les matériaux et le mobilier adaptés à votre nouvel aménagement
Pour revêtir le sol de votre jardin, vous avez le choix entre le béton décoratif, les pavés, les dalles, le gazon, le carrelage, les pas japonais et autres. Quant à la décoration et à la personnalisation de votre espace extérieur, vous pouvez y installer du mobilier comme une table à palette, et des chaises en bois vernissées. Attention à ne pas trop surcharger votre espace. Pensez donc à bien agencer de vos équipements et à adopter un style raffiné et cosy. N’oubliez pas d’y ajouter un bac à ordures.