Les pesticides sont des produits très utilisés dans le milieu agricole. Ils servent à protéger la culture contre toutes menaces. Ils sont aussi très sollicités pour lutter contre les parasites pouvant envahir nos plantes et nos jardins. Bien que les pesticides semblent utiles, leur utilisation abusive comporte de nombreux risques. Lesquels ?
Une menace pour la santé
L’utilisation à grande échelle des pesticides représente un danger pour la santé. En effet, certains des produits phytosanitaires sont des perturbateurs endocriniens. Toxiques et en contact avec l’être humain, ces derniers peuvent attaquer l’organisme. Même avec une faible exposition, ils peuvent engendrer de graves maladies comme le cancer, l’infertilité masculine, l’avortement spontané et la malformation fœtale.
Selon les dernières recherches, de nombreux cas d’intoxication ont été constatés dus aux pesticides. L’intoxication aiguë compte un bon nombre surtout dans le milieu agricole. Cela est sans doute dû à une forte exposition aux produits. De nombreux spécialistes ont pu également prouver qu’une faible exposition sur le long terme engendre une intoxication chronique. Notez que celle-ci provoque de nombreuses maladies telles que l’infertilité, le diabète, le cancer, l’asthme, les troubles neurologiques (autisme, Parkinson…), etc.
Même si l’utilisation abusive de pesticides s’avère dangereuse pour toute personne de tout âge, les enfants restent les plus sensibles à ces produits chimiques. Cela s’explique par leur rapidité de croissance et le mode d’exposition. En effet, les enfants adorent jouer à l’extérieur et sur la pelouse. Bien qu’ils ne soient pas exposés directement aux pesticides, les substances stockées dans le sol et dans l’air pénètrent directement dans l’organisme. Ce contact engendre de graves conséquences : leucémie, trouble de l’anxiété, altération des capacités motrices…
Des effets néfastes sur l’environnement
Les produits phytosanitaires sont utiles pour limiter les risques de perte de récolte et pour éviter l’invasion des parasites et des insectes nuisibles. Cependant, ils peuvent nuire à l’environnement en cas d’usage excessif. Cela peut se traduire, entre autres, par des changements climatiques, la contamination de l’eau et le déséquilibre de l’écosystème. L’utilisation abusive peut également mettre fin à la protection des animaux et des espèces endémiques. Par exemple, les oiseaux et les abeilles meurent en mangeant des insectes contaminés par les pesticides. Tel est aussi le cas des animaux sauvages qui pénètrent dans les champs traités.
De grandes quantités, les pesticides contribuent à la pollution de l’air. Ils se présentent sous forme de particules, transportées par le vent, pouvant présenter une menace pour la santé humaine, la faune et la flore. Les effets de la pollution de l’air sur la santé sont les crises d’asthme, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, les irritations oculaires et bien d’autres encore. Selon des recherches, les conditions météorologiques comme l’humidité et les vents forts influencent la propagation des pesticides dans l’air. Donc, la quantité de pesticides inhalables dépend fortement de la saison.
Les alternatives aux pesticides
Il faut savoir que les pesticides restent des produits utiles. Afin d’éviter les utilisations fréquentes et réduire les conséquences qui découlent de leur usage abusif, il existe des alternatives à considérer. Celles-ci sont tout à fait respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Parmi les solutions figurent les produits de jardinage biologiques qui sont parfaits pour entretenir le jardin sans engendrer des conséquences sur la nature. Pour les agriculteurs et les viticulteurs, ils peuvent opter pour d’autres techniques pour désherber et pour assurer une bonne culture. Par exemple, ils peuvent utiliser des moyens avancés tels que les herses étrilles, les parasites naturels et les décoctions de plantes. Il existe également d’autres solutions homologuées par l’agriculture biologique.
En bref, les pesticides sont très sollicités dans l’agriculture et pour l’entretien d’un espace vert. Néanmoins, leur usage excessif peut engendrer de graves conséquences sur la santé humaine, la faune et la flore, et l’environnement entier. Pour éviter cela, le mieux serait d’avoir rarement recours aux produits phytosanitaires et d’opter pour des alternatives plus saines.